A côté des grands du textile technique, l’équipe d’Outdoor Research fait figure de sympathique outsider. Pourtant, leur toute dernière veste pour homme, la M’s Superlayer Jacket, qui embarque le récent isolant Primaloft Silver Hi-Loft, a de quoi retenir l’attention. De quoi parle-t-on exactement ? A priori d’une veste au poids négligeable conçue sur le principe de l’isolation active, autrement dit capable de jouer les caméléons en évacuant – très ? – facilement la transpiration pendant l’effort mais qui évite au corps de se refroidir une fois à l’arrêt. Un jeu du chat et de la souris capable de laisser filer ou de piéger la chaleur quand c’est nécessaire.
La stratégie de l’isolation active
La construction des fibres isolantes permet à la doublure intérieure d’être réalisée en matériau mesh, connu pour être un bon vecteur de respirabilité. Cette technique n’est pas possible avec d’autres isolants thermiques. À l’extérieur, un matériau nylon a pour rôle d’assurer une évacuation rapide de l’humidité vers l’extérieur. C’est cette combinaison de matériaux qui devrait permettre à la chaleur superflue et à la transpiration d’être plus facilement évacuées. « Je me souviens d’abord avoir été sceptique lorsque nous avons examiné le premier prototype avant le départ pour les tests en extérieur », explique Dan Nordstrom , directeur général d’Outdoor Research. « Je suis plutôt du genre à surchauffer rapidement pendant l’activité, ce qui m’oblige à enlever des couches pendant l’effort. Et en fait rien de tout ça avec la Superlayer. »
Un produit qui soigne sa finition
Même écho du côté de Martin Volken, un guide de montagne qui gère aussi un magasin de sports, impressionné par la respirabilité et le confort du produit lors d’un essai en ski de randonnée. La Superlayer se veut également soignée jusque dans les moindres détails avec des poignets élastiqués équipés de brides de pouce qui ferme la porte au froid. A noter également la présence de deux grandes poches latérales intégrées et d’une poche poitrine, sur le côté gauche. Proposée à 225 dollars, la M’s Superlayer se réclame d’être taillée pour l’aventure. Un slogan ambitieux qui affiche la pugnacité d’une marque à se faire remarquer dans un monde tout aussi hostile que la haute montagne. A surveiller !
Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes. Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu’à 70% de réduction chez Alpinstore (5% de réduction supplémentaire avec le code SO5 dès 250 € d’achat)
- Jusqu’à -70% chez Snowleader
- Jusqu’à -60% chez Ekosport (5% de réduction supplémentaire aujourd’hui avec le code SOLDES)
- Jusqu’à 70% de réduction chez Décathlon
- Juqu’à -70% chez Alltricks
- Jusqu’à 50% de réduction chez GoSport
- Jusqu’à-70% chez Ultimebike
- Et aussi des soldes chez I-Run, Odlo, Hoka One One
Homme M’s Superlayer Jacket
– Coupe-vent, étanche, respirante, légère
– Fermeture éclair sur le devant avec rabat anti-tempête intérieur
– Poche poitrine zippée
– Deux poches latérales fermées par fermeture éclair
– Poignets élastiquées avec bride de pouce intégrée
– Serrage par cordon sur le bas
– Matériau : Extérieur 100% Soft-shell,
– Doublure intérieure100% matériau Mesh tissé //
– Isolant thermique Primaloft Silver Hi-Loft,
– 100% Polyester 65 g
– Poids : 429 g (Taille L)
– Tailles : S-XL (XXL en couleur pewter) // Coupe Standard Fit
– Longueur dos : 74 cm
– Couleurs : bengal, glacier, pewter
Plus d’infos : site d’Outdoor Research