L’édition 2015 de l’Outdoor Show de Friedrichshafen vient de se terminer le 18 juillet. L’Outdoor Show, c’est le plus gros salon de l’équipement et du textile outdoor en Europe en ce qui concerne les produits printemps/été.
Je rentre de l’édition et je vous livre ici 6 innovations, qui je pense, peuvent vous intéresser.
1 – NanoProTM par Marmot
Pour sa veste Red Star Jacket, Marmot a développé une membrane imper/respirante maison, la NanoProTM. C’est une veste 3 couches souples mais surtout garantissant un très haut niveau de respirabilité.
Je vous laisse regarder la vidéo. A gauche la NanoProTM, à droite une ancienne membrane Marmot 3 couches. Il n’y a pas photo. J’ai ouïe dire que c’était nettement plus respirant que Gore-tex. A suivre…
2 – Filtre Guardian par MSR
MSR enfonce le clou dans le marché des filtres avec son futur produit, le « guardian ». Cette pompe qui permettra de filtrer 2.5 litres d’eau par minute et pourra purifier 10 000 litres d’eau sera l’ennemi numéro 1 des virus, bactéries et protozoas. Le système de pompage est vraiment simple. Je l’ai essayé. Dans un tuyau circule l’eau propre (90%), dans l’autre est évacué l’eau impure (10%).
3 – Therm-a-Rest NeoCamper SV
Toujours chez Cascade Design mais cette fois-ci pour la marque de matelas Therm-A-Rest, j’ai noté une nouvelle innovation sur le matelas Neoair Camper SV, certes pas vraiment taillé pour le trekking avec ses 1050 grammes, mais l’innovation pourrait dans les années futures se répandre sur d’autres produits si elle est bien accueillie. Il s’agit d’un nouveau système pour gonfler le matelas rapidement et sans effort. En anglais, ça s’appelle « speed valve inflation ». Il suffit de souffler sans forcer dans la grande ouverture et en 5/6 expirations, le matelas est gonflé. On m’a fait la démo. C’est vraiment bluffant. On dégonfle le matelas tout aussi vite.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
4 – Ecodear par Bergans of Norway
Bergans of Norway, en partenariat avec la marque japonaise Toray, a développé une membrane en
polyester 30% d’origine végétale. Répondant au nom d’Ecodear®, cette matière se retrouvera dans un premier temps sur la veste outdoor Eidfjord à 3 couches. Elle initie surtout une nouvelle démarche chez Bergans of Norway qui souhaite d’ici 2020 n’utiliser que des matières d’origine 100 % végétale ou recyclées. Une initiative qu’I-Trekkings ne peut qu’encourager. Un premier test de deux jours a été réalisé récemment puisque votre blog favori a été sélectionné pour faire partie des 30 testeurs européens. Il va être prolongé lors d’un trek de 9 jours en Suède cet été. Mais on peut déjà vous dire que c’est de la bonne came.
5 – Des semelles Michelin pour les chaussures Salewa
Les nouveaux modèles Salewa Lite Train et Ultra Train seront respectivement dotées des semelles Michelin Lite constitué d’un mélange de gommes « spécial outdoor » (OC compound) qui s’inspire des pneus Wild Grip’R pour le vélo de montagne et Starcross HP4 pour le motocross.
Des chaussures destinées au fast-hiking et à la randonnée légère voire au petit trail. Objectif revendiqué : une accroche exceptionnelle tant sur terrain meuble qu’accidenté. On peut faire confiance à Michelin, vous ne croyez pas ?
6 – Outdry Extreme par Columbia
Columbia a annoncé la sortie de sa nouvelle membrane Outdry Extreme qui a nécessité 6 années de recherche et développement. Outdry Extreme, c’est une nouvelle façon de penser la veste imper/respirante. Le tissu extérieur est quasiment indestructible. Pas besoin de traitement DWR, il assure de lui même une imperméabilité sans faille. J’ai touché la veste. C’est effectivement très costaud. Mais quid de la respirabilité ? Robbert Hersman, Directeur de la branche vêtement en Europe de la marque m’a affirmé que l’ultra-respirabilité était assuré par des perforations microscopiques dans la membrane. Je dois dire que cette membrane quasi indestructible m’intrigue. Affaire à suivre certainement avec un test.
Ceci est mon premier retour sur des produits que j’ai pu prendre en main à l’Outdoor Show de Friedrichshafen. D’autres vont suivre pour faire le focus sur ces technologies présentées mais aussi pour présenter quelques innovations récompensées d’un industry award.
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.