Dans le ciel de mars, les aigles festonnent pour "marquer" leur territoire. Ils se montrent beaucoup à cette époque : ces exhibitions facilitent leur dénombrement. Les longues-vues, jumelles et radios sont des instruments indispensables. Comme il y a cinq ans, 150 postes d’observation vont être répartis sur le terrain pour scruter le ciel des sept secteurs du parc national.
Originalité de ce comptage : l’ouverture au grand public qui permet à ceux qui le souhaitent de participer concrètement à l’opération et de pouvoir échanger avec les agents du Parc, autour de l’aigle bien sûr, mais aussi de tous les autres sujets liés à l’environnement.
L’aigle royal compte parmi les symboles de la faune sauvage. Protégé depuis plus de quarante ans, il retrouve progressivement les territoires qu’il avait désertés. Cet oiseau est un bon indicateur des conditions écologiques régnant dans un massif montagneux, son milieu de prédilection en France.
Lors du dernier dénombrement, en 2005, 123 individus avaient été observés. "L’examen détaillé des données avait permis d’identifier 41 couples territoriaux" précise Christian Couloumy qui pilote le programme « rapaces » au Parc national des Écrins.
Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :
- Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
- Alltricks (Boutique outdoor)
- Alpinstore (Boutique outdoor – -10% sur tout le site avec le code WINTER5)
- Décathlon (boutique outdoor)
- Ekosport (boutique outdoor – Jusqu’à-60% sur tout le site – 10% supplémentaire avec le code FALL10)
- I-Run : (Boutique outdoor)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
- Snowleader (boutique outdoor -15% de réduction sur le site avec le code Happy15)
- Trekkinn (boutique outdoor – Boxing day)
Au-delà des effectifs, la surprise est venue de l’installation vraisemblable de nouveaux couples… alors que l’on pensait que la population d’aigles avait atteint son apogée.
"La capacité de l’aigle à supporter localement une densité de couples territoriaux plus élevée est montrée par ces résultats. D’autres régions, en Italie notamment, connaissent des situations analogues".
Plusieurs rendez-vous sont possibles dans le massif, tout au long de la semaine… C’est aussi une opportunité pour les personnes à mobilité réduite de participer à cette opération car plusieurs postes de comptage sont d’accès très faciles voire en bord de route. Un partenariat avec l’APF des Hautes-Alpes (Association des paralysés de France) est engagé pour favoriser l’accueil de ces publics. Choisissez la date et le secteur géographique et contactez la Maison du Parc pour vous inscrire.
En savoir plus
Les dates, les lieux, les contacts :
• Lundi 22 mars : CHAMPSAUR
rendez-vous à 8h à la Maison de la Vallée à Pont-du-Fossé – tél. 04 92 55 95 44
• Mardi 23 mars : SAINT-MAURICE-EN-VALGAUDEMAR
rendez-vous à 8h au Foyer de ski de fond de L’Ubac à Saint- Maurice-en-Valgaudemar – tél Maison du Parc à La Chapelle : 04 92 55 25 19
• Mercredi 24 mars : VALBONNAIS
rendez-vous à 8h du matin à la Maison du Parc à Entraigues – tél : 04 76 30 20 61
• Jeudi 25 mars : OISANS
rendez-vous à 8h au foyer municipal (proche de la Maison du Parc) de Bourg d’Oisans – tél. 04 76 80 00 51
• Vendredi 26 mars : BRIANÇONNAIS
rendez-vous à 8h au Casset – tél Maison du Parc de Briançon : 04 92 21 08 49
• Samedi 27 mars : VALLOUISE
rendez-vous à 8h à la Maison du Parc à Vallouise – tél. 04 92 23 32 31
• Dimanche 28 mars : EMBRUNAIS
rendez-vous à 9h (heure d’été) à la Maison du Parc à Châteauroux – tél. 04 92 43 23 31
www.ecrins-parcnational.fr/dossiers/429/429.html
Photo © Jean-Philippe Telmon – Parc national des Écrins