Depuis 12 ans, Mountain Wilderness et le Parc national du Mercantour collaborent pour mener de telles opérations, et ce sont jusqu’à présent plus de 20 tonnes de déchets en tout genre qui ont été arrachés dans la vallée de l’Ubaye.
Ces actions ont pour but de libérer les sites des vestiges d’activités humaines aujourd’hui révolues, autant pour rendre leur caractère esthétique aux paysages de montagne, que pour sécuriser cols et vallons pour la faune sauvage et les randonneurs. L’association apporte son expertise et expérience dans l’organisation de tels chantiers et mobilise les bénévoles indispensables à la réussite de l’opération. Le Parc s’inscrit là dans sa mission de gestionnaire d’espace protégé.
Au total ce sont plus de 50 personnes, bénévoles de l’association et agents du Parc qui sont attendues pour ces deux journées de chantier. A terme, le vœux de Mountain Wilderness est que les aménageurs de la montagne prévoient la remise en état des sites une fois leurs installations devenues inutiles.
Comme toutes les autres, cette action s’appuiera largement sur des bénévoles. Si vous souhaitez participer, rapprochez-vous de Mountain Wilderness : Carmen Grasmick : cg[at]mountainwilderness.fr – Tél : 04 76 01 89 08.
Soutiens :
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
La Région Provence-Ales-Côte d’Azur, le Conseil général des Alpes de Haute Provence, le Ministère de l’Écologie du développement durable, la Délégation interministérielle à l’Aménagement du Territoire et à l’Attractivité Régionale sont d’ores et déjà partenaires de cette opération ainsi que les entreprises Honeywell : fournisseur d’équipements de protection individuelle, Satoriz : magasins d’alimentation bio et la GMF : groupe d’assurance des particuliers.
Programme :
Lieux :
- Site de Saint Ours sur la commune de Meyronnes (04), le samedi 2 juillet
- Site dominant le village de Larche sur la rive droite de l’Ubayette sur la commune de Larche (04), le dimanche 3 juillet
Dates : Du vendredi 1er juillet au soir au dimanche 3 juillet au soir.
Déroulement :
- Vendredi 1er juillet 17 h 30 réunion d’information au hameau de St Ours sur Meyronnes
- Samedi 2 juillet 7 h 30 pour le départ sur les chantiers – Parking village St Ours
- Samedi 2 juillet : Réunion d’information en soirée sur Larche
- Dimanche 3 juillet 7 h 30 pour le départ sur les chantiers – Parking devant la mairie de Larche
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.