Participez à un voyage unique et exceptionnel pour fêter les 30 ans de RandoPays à Madère



Madère. Ce grain de beauté sur l’océan Atlantique, flottant au large du Maroc. Une destination que Pascal Lluch connaît bien. Ce guide à RandoPays y a connu ses premiers émois d’accompagnateur et à participé au défrichement des premiers itinéraires grand public sur place, en 1986. Rien d’étonnant à ce que l’an prochain, en 2016, il souhaite commémorer cet anniversaire de 30 ans à l’occasion d’un voyage spécial auquel participeront une poignée de privilégiés. Vous souhaitez être de ceux-ci ? Patientez juste une seconde, le temps de planter le décor !

Comme un goût de paradis…

Partie émergée d’un vaste complexe montagneux de plus de 5000 mètres de hauteur, Madère est un mélange de Méditerranée, d’Afrique et de douceur portugaise. A 1861 mètres au-dessus de l’océan, son calme insulaire, son volcanisme tourmenté, son exubérance tropicale, ses côtes abruptes, ses "levadas" incroyables qui irriguent “les poios” n’appartiennent qu’à elle. Baignée par le Gulf Stream, Madère bénéficie toute l’année d’un climat tropical tempéré et offre ainsi aux randonneurs la variété et la beauté de ses paysages, ses immenses panoramas des sommets à l’océan et les charmes de sa végétation semi tropicale qui en font un véritable jardin fleuri.

Aux origines d’une histoire d’amour de 30 ans

"Dès que j’ai commencé à travaillé, j’ai cherché de nouveaux horizons, de nouvelles terres de randonnée à défricher. J’avais entendu dire qu’il y avait des sentiers et des fleurs à Madère.", se souvient Pascal. "J’ai donc pris l’avion, comme tout le monde, pour atterrir à Madère. Et j’y suis resté un mois, à arpenter les sentiers perdus, demandant des informations dans les villages, aux taxis, dans mon portugais encore approximatif, puisque je parlais espagnol… Les trois derniers jours, je suis allé m’installer au bout de la pointe Sao Lourenço, avec ma tente, pour mettre au propre mes itinéraires, rédiger des textes. Mon séjour de 15 jours était bien né."

Plongez en profondeur dans la nature de l’île

Pascal propose une approche inédite et naturaliste unique avec ce voyage. Une approche rendue possible grâce à ses nombreux contacts sur place qu’il a noués avec le temps auprès des scientifiques. Ni purement ornithologique, ni purement orientée vers les mammifères marins, cette randonnée itinérante expliquera à la fois l’île, son environnement et sa géologie, et les animaux qui y vivent. Un voyage qui s’adresse aux randonneurs (très) curieux de nature désireux de plonger dans une véritable aventure naturaliste dans le cadre exceptionnel de l’île.

Un bivouac exceptionnel sur les îles Desertas

Ce séjour comprend une nuit en bivouac sous tente aux îles Desertas, une réserve biologique très règlementée. Pascal bénéficie d’une autorisation spécifique pour débarquer et y passer la nuit avec son groupe. C’est le domaine du très rare Phoque Moine et de nombreux oiseaux marins nicheurs. Une nuit de Robinson au bout du monde… Entre terre et mer, préparez-vous à vivre une expérience unique à Madère à l’occasion de cet anniversaire !

Réservez votre place et vos dates : rendez-vous sur le site de RandoPays

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com

quatorze − sept =