Madère. Ce grain de beauté sur l’océan Atlantique, flottant au large du Maroc. Une destination que Pascal Lluch connaît bien. Ce guide à RandoPays y a connu ses premiers émois d’accompagnateur et à participé au défrichement des premiers itinéraires grand public sur place, en 1986. Rien d’étonnant à ce que l’an prochain, en 2016, il souhaite commémorer cet anniversaire de 30 ans à l’occasion d’un voyage spécial auquel participeront une poignée de privilégiés. Vous souhaitez être de ceux-ci ? Patientez juste une seconde, le temps de planter le décor !
Comme un goût de paradis…
Partie émergée d’un vaste complexe montagneux de plus de 5000 mètres de hauteur, Madère est un mélange de Méditerranée, d’Afrique et de douceur portugaise. A 1861 mètres au-dessus de l’océan, son calme insulaire, son volcanisme tourmenté, son exubérance tropicale, ses côtes abruptes, ses "levadas" incroyables qui irriguent “les poios” n’appartiennent qu’à elle. Baignée par le Gulf Stream, Madère bénéficie toute l’année d’un climat tropical tempéré et offre ainsi aux randonneurs la variété et la beauté de ses paysages, ses immenses panoramas des sommets à l’océan et les charmes de sa végétation semi tropicale qui en font un véritable jardin fleuri.
Aux origines d’une histoire d’amour de 30 ans
"Dès que j’ai commencé à travaillé, j’ai cherché de nouveaux horizons, de nouvelles terres de randonnée à défricher. J’avais entendu dire qu’il y avait des sentiers et des fleurs à Madère.", se souvient Pascal. "J’ai donc pris l’avion, comme tout le monde, pour atterrir à Madère. Et j’y suis resté un mois, à arpenter les sentiers perdus, demandant des informations dans les villages, aux taxis, dans mon portugais encore approximatif, puisque je parlais espagnol… Les trois derniers jours, je suis allé m’installer au bout de la pointe Sao Lourenço, avec ma tente, pour mettre au propre mes itinéraires, rédiger des textes. Mon séjour de 15 jours était bien né."
Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes. Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu’à 70% de réduction chez Alpinstore (5% de réduction supplémentaire avec le code SO5 dès 250 € d’achat)
- Jusqu’à -70% chez Snowleader
- Jusqu’à -60% chez Ekosport (5% de réduction supplémentaire aujourd’hui avec le code SOLDES)
- Jusqu’à 70% de réduction chez Décathlon
- Juqu’à -70% chez Alltricks
- Jusqu’à-70% chez Ultimebike
- Et aussi des soldes chez I-Run, Odlo (-50%), Hoka One One (-40%)
Plongez en profondeur dans la nature de l’île
Pascal propose une approche inédite et naturaliste unique avec ce voyage. Une approche rendue possible grâce à ses nombreux contacts sur place qu’il a noués avec le temps auprès des scientifiques. Ni purement ornithologique, ni purement orientée vers les mammifères marins, cette randonnée itinérante expliquera à la fois l’île, son environnement et sa géologie, et les animaux qui y vivent. Un voyage qui s’adresse aux randonneurs (très) curieux de nature désireux de plonger dans une véritable aventure naturaliste dans le cadre exceptionnel de l’île.
Un bivouac exceptionnel sur les îles Desertas
Ce séjour comprend une nuit en bivouac sous tente aux îles Desertas, une réserve biologique très règlementée. Pascal bénéficie d’une autorisation spécifique pour débarquer et y passer la nuit avec son groupe. C’est le domaine du très rare Phoque Moine et de nombreux oiseaux marins nicheurs. Une nuit de Robinson au bout du monde… Entre terre et mer, préparez-vous à vivre une expérience unique à Madère à l’occasion de cet anniversaire !
Réservez votre place et vos dates : rendez-vous sur le site de RandoPays