Parution de ‘L’esprit du chemin’ par Olivier Lemire



 La traversée à pied de la campagne française réserve des trésors infinis. Celui notamment de découvrir des lieux-dits aux noms évocateurs – Plaisir, Corps, Esprit, Sagesse, Santé, Foi, Espoir, Rêve, Conscience, Paradis… –  qui deviennent pour le marcheur autant de questionnements existentiels.

Bien au-delà d’un parcours champêtre et touristique, Olivier Lemire décide de partir à la recherche du « Bonheur », rivière qui coule au cœur des Cévennes… Une démarche initiatique où les personnages croisés, les paysages traversés et l’intimité avec la nature retrouvée marquent autant d’étapes d’une nouvelle vie.

L’allégresse de « celui qui marche », libéré de toute attache, accompagne son cheminement, mais le doute et la solitude font aussi partie du voyage.

Au terme de cette marche de deux mois et 1 500 kilomètres sur les chemins et routes de France, Olivier Lemire trouvera le Bonheur, rivière aux eaux claires qui, à peine née, disparaît dans un gouffre…

Par son itinéraire métaphorique entre le nom des lieux et les questionnements humains, L’Esprit du chemin jette un regard unique sur la campagne française, redevenue terre de rencontres et d’aventure.

Géographie de la France et géographie de l’âme sont exaltées dans ce voyage sur le chemin du Bonheur !

Olivier Lemire abandonne à 50 ans une carrière toute tracée pour réaliser son rêve d’aventure en devenant « correspondant géographique ». En 2008, il parcourt 2 500 km à pied, entre 12 lieux-dits aux noms évocateurs : la Vie, la Mort, la Haine, l’Amour… À l’issue de ce voyage paraît Celui qui marche – Le Cherche Midi, novembre 2008. D’avril à juin 2010, il récidive avec 1 500 km parcourus vers le Bonheur, qui donnent vie à L’Esprit du chemin – Transboréal – 24 février 2011.

 A propos de l’ouvrage :

  • Éditions TRANSBORÉAL
  • L’Esprit du chemin
  • Voyage aux sources du Bonheur
  • d’Olivier Lemire
  • Parution : Février 2011
  • 292 pages, dont 24 en couleurs – 19,90 euros
  • Acheter sur Amazon

Pour en savoir plus sur Olivier Lemire : http://celuiquimarche.wordpress.com

 

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com

5 × 2 =