Sur le site patagonia.com et ses Chroniques Empreinte écologique, un site web interactif, Patagonia révèle au consommateur, en toute transparence, les côtés positifs et négatifs de la production textile pour 5 de ses produits les plus vendus et représentatifs des matières utilisées: énergie nécessaire à la fabrication et au transport du produit, déchets générés et émission de CO2. Sur un planisphère, les étapes du cycle de vie du produit sont mises en évidence.
Par exemple, la veste « Eco Rain Shell » est fabriquée au Vietnam, vendue aux Etats-Unis et en Europe, et recyclée au Japon. La production et le transport de chaque veste émettent environ 7 kilos de CO2 et consomment environ 18 kWh d’électricité.
« Nous ne voulons pas nous complaire et rester sur nos acquis. Nous devons examiner constamment et à la loupe les procédés que nous utilisons, afin de nous améliorer et réduire notre impact environnemental, explique Casey Sheahan, président et CEO de Patagonia. Les Chroniques Empreinte écologique nous permettent de le faire publiquement et de faire part de nos progrès. » En effet, 5 nouveaux produits seront rajoutés chaque saison (prochaine mise à jour pour le Jour de la Terre, le 22 avril 2008).
Selon Jill Dumain, Directrice des Programmes environnementaux de Patagonia, « les recherches et calculs effectués lors du développement de ce site web ont influencé directement des prises de décisions chez Patagonia. Par exemple, nous nous sommes rendu compte que l’énergie consommée dans le transport ne représentait que 1% de l’énergie totale consommée. Si nous avions suivi instinctivement ce qui se dit au sujet de l’impact des transports, nous aurions fait l’erreur de concentrer nos efforts sur la réduction des distances d’approvisionnement. Cela aurait évidemment eu un impact financier, logistique et peut être même sur la qualité, tout cela pour réduire notre consommation d’énergie de moins de 1%. A contrario, nous concentrons nos efforts sur les points qui méritent notre attention – là où nous pouvons vraiment faire une différence significative, au sein même des processus industriels. »
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
« Depuis le temps que nous sommes dans le monde des affaires, nous savons que si nous trouvons un moyen de réduire notre impact, d’autres entreprises nous suivront” précise Casey Sheahan. Nous prenons le risque de donner des chiffres qui ne laissent pas le consommateur indifférent. Même si les résultats obtenus sont effrayants, nous faisons confiance au consommateur pour apprécier l’honnêteté des fabricants qui les publient, et pour prendre conscience de l’impact non anodin de leur mode de consommation. »
Le débat avec les consommateurs qui se sentent concernés par l’environnement est encouragé grâce à un lien direct pour réagir et poser des questions à l’équipe Patagonia.
Ces chroniques comprennent plus de 35 interviews filmées et des diaporamas avec les ouvriers, les agriculteurs, les chefs d’entreprises, les designers et les auditeurs externes, permettant d’avoir une vision globale et complète de la réalité de ce qu’est la vie d’un produit textile, de sa conception à sa fin.
NB : Ce site interactif n’est pour l’instant disponible qu’en anglais (« Footprint chronicles ») mais la version française sera disponible fin mai 2008. Les calculs ont été faits en tenant compte d’une consommation Nord-Américaine, néanmoins très représentative de l’impact global.
A propos de Patagonia
Patagonia (CA $280 millions), fabricant de vêtements de sports de plein air, dont la maison mère est en Californie, est mondialement reconnu pour son innovation produit et son engagement environnemental. La société reverse annuellement 1% de son chiffre d’affaires à des associations. Le critère environnemental est intégré dès la conception des produits : depuis 1996, Patagonia n’utilise que du coton biologique dans ses vêtements en coton, utilise des matières recyclées dans 1/3 de ses produits et peut recycler 40% de ses produits textile, utilisant la matière première pour faire de nouveaux vêtements.
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.