Patagonia et Bluesign : une relation à long terme

Patagonia a été la première marque outdoor à travailler avec Bluesign® Technologies. Cette collaboration, en date de l’année 2000, a été réalisée afin de réduire la consommation des ressources et de contrôler les matières premières, dont les teintures et les traitements chimiques, tout au long de la chaîne de production textile. Bluesign® détiendrait le protocole le plus rigoureux et évolutif pour la teinture et les finitions des tissus. Le but : garantir la plus grande efficacité environnementale possible. Un cahier des charges précis a été mis en place par la marque afin de définir sa stratégie de mise en œuvre du standard Bluesign®.

Les étapes principales ont d’ailleurs été rendues publiques lors du lancement de "Chronique de notre Empreinte" en Juin 2012 qui jouait la carte de la transparence quant à la chaîne d’approvisionnement. Aussi, depuis le 1er Janvier 2012, Patagonia a procédé à sa mise en conformité avec les lois locales touchant au valeurs limites d’émission dans l’air et dans l’eau, ainsi qu’avec la liste des substances permises par le label Bluesign®. En août 2014, tous les fournisseurs des produits Patagonia devront mettre en œuvre les normes en devenant certifié bluesign® System Partner. Dès l’automne 2015, toutes les matières utilisées dans les produits Patagonia seront approuvées par bluesign®. Enfin, à l’automne 2016, tous les produits Patagonia seront labellisés bluesign®.

Ce qu’être un membre Bluesign® implique

Les membres de Bluesign® s’engagent à mettre en place des systèmes de gestion permettant d’optimiser leurs performances dans cinq domaines essentiels du processus de production qui sont régulièrement audités par Bluesign® : productivité des ressources, sécurité du consommateur, émissions atmosphériques, pollution des eaux, hygiène et sécurité professionnelles. Ainsi la collection Automne/Hiver 2012/13 compte déjà 23% de produits contenant des tissus approuvés par Bluesign®.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
  • CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
  • Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
  • Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
  • I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
  • Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Ce que Bluesign® vérifie

Bluesign® technologies, dont le siège est en Suisse, vérifie l’utilisation d’énergie, d’eau et de produits chimiques de ses membres et les aide à réaliser des améliorations environnementales permanentes à long terme.De plus, Bluesign® technologies aide les sites de production à mettre en place un système de gestion des matières premières basé sur la notion de « flux entrants » (input streams). Il s’agit notamment de classer les produits chimiques en trois catégories : bleu, produit d’usage sûr, gris, manipulation spéciale exigée et noir, interdit en vertu de la norme. Bluesign® technologies aide les sites de production éliminer l’usage des produits noirs et trouver des produits alternatifs équivalents. En s’associant avec Bluesign®, Patagonia vise donc à améliorer l’empreinte de sa production et, ainsi, à toucher un public aujourd’hui sensible au respect de l’environnement.

Plus d’infos : site de Bluesign®

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×