Cette habitude de donner des subventions remonte à 1973, quand un jeune militant écologiste a frappé à notre porte avec un projet de restauration de la rivière qui coule près du siège de l’entreprise, en Californie. Beaucoup de choses ont changé depuis, mais notre engagement à protéger les lieux sauvages est resté intact. Cette année, 3.8 millions de dollars ont été versés à près de 400 associations dans le monde.
Les donations depuis 1973 s’élèvent à plus de 35 millions de dollars. Et c’est un engagement qui concerne toute l’entreprise : ce sont les employés Patagonia qui choisissent quels projets ils souhaitent soutenir, aux Etats-Unis, au Japon et en Europe.
26 associations ont été soutenues en Europe lors de la dernière année fiscale (1er mai 2008 au 31 avril 2009). Vous pouvez télécharger le rapport complet sur patagonia.com/euro/grants.
Exemples de projet soutenus en France :
Dans le domaine de la biodiversité
FRAPNA Haute-Savoie, Annecy (74), France $12,000
L’objectif de la Frapna est d’exercer un rôle de veille à la fois environnementale et juridique concernant les projets d’urbanisation des fonds de vallées (construction de logements, de zones commerciales et industrielles) et des espaces montagnards (développement des stations de ski). Ils souhaitent que les questions environnementales soient prises en compte en amont des projets d’aménagement ou de construction.
Contact : frapna-haute-savoie@frapna.org, http://www.frapna.org
ASPAS, Crest (26), France $11,000
L’Aspas lutte contre le classement injustifié de certaines espèces sur la liste des
« nuisibles » établie par les préfets. Ils souhaitent rendre plus efficaces les recours juridiques engagés pour empêcher l’application de ces arrêtés préfectoraux et sauver ainsi des espèces injustement classées « nuisibles ».
Contact: animaux@aspas-nature.org, www.aspas-nature.org
Mountain wilderness, Grenoble (38), France $10,000
MW se bat pour préserver les derniers espaces sauvages en montagne des agressions qui les menacent (industrie du ski, loisirs motorisés, installations obsolètes). Ils valorisent les approches douces de la montagne et militent pour la mise en place et la bonne gestion d’espaces protégés. Nous les soutenons pour leurs actions de lobbying contre les loisirs motorisés, leurs actions juridiques contre les gros rassemblements de quads et 4×4, contre les extensions de station de ski et les canons à neige, et les aménagements destructeurs de la montagne en général. Contact: Vincent Neirinck, vn@mountainwilderness.fr ; http://www.mountainwilderness.fr/
CORA Faune Sauvage, Lyon (69), France $5,743
Le CORA mène une action de protection des dernières populations de busards cendrés de la Région Rhône-Alpes. Leur objectif est de préserver les habitats naturels de nidification et de sauver les nichées dans les céréales, qui périssent lors des moissons. Par des mesures de suivi des populations, ils pourront argumenter la mise en place de mesures conservatoires (agri-environnementales et zones de protection spéciale).
Contact: gilles.barnouin@corafaunesauvage.fr, http://coraregion.free.fr
Manche Nature, Coutances (50), France $5,000
Manche nature lutte contre la modification du plan local d’urbanisme prévu par la commune de Donville-les-Bains, qui aurait pour conséquence le bétonnage de l’une des dernières zones sauvages de la côte, un massif dunaire présentant un intérêt écologique très important en terme de biodiversité et d’accueil d’espèces végétales.
Contact: manche-nature@orange.fr, http://manche.nature.free.fr
Le Pic Vert, Réaumont (38), France $4,000
Cette association lutte contre la destruction de l’habitat de la chouette chevêche dans le pays Voironnais. Ils souhaitent convaincre les propriétaires et les élus de prendre les mesures nécessaires à la survie de cette chouette: sauvegarde des arbres creux, arrêt des pesticides, obturation des poteaux téléphoniques en métal et construction de nichoirs.
Contact: lepicvert@club-internet.fr, www.lepicvert.asso.fr
Les Blongios, Lille (59), France $4,000
L’association organise des chantiers nature où elle implique le grand public dans la préservation et la restauration des espaces naturels. Les fonds attribués par Patagonia permettront d’investir dans des outils de communication vers les différents types de participants, les gestionnaires d’espaces naturels et les structures éducatives.
Contact: contact@lesblongios.fr, www.lesblongios.fr
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
SHERPA, Paris (75), France $8,000
Sherpa utilise tous les outils juridiques disponibles pour que les acteurs économiques soient tenus pour responsables des dégradations environnementales et sociales qu’ils provoquent, et ce où que ce soit. Patagonia soutient leur projet “Forêts et Climat” qui développe des outils juridiques et des procédures pour freiner l’importation de bois d’origine illégale en France, principalement d’Afrique occidentale. Contact: contact@asso-sherpa.org, www.asso-sherpa.org
Dans le domaine de l’agriculture durable
Réseau Semences Paysannes, Brens (81), France $10,000 ©Tim Davis
Le réseau Semences paysannes regroupe environ 50 organisations dont l’objectif est la mise en réseau des initiatives favorisant le développement de la biodiversité dans les exploitations agricoles. Nous les soutenons pour leur projet de mise en place d’une veille sur la législation européenne affectant les semences. Contact : helene@semencespaysannes.org, www.semencespaysannes.org
Agribio 04 fait la promotion de l’agriculture biologique. Dans ce projet, ils visent à diminuer la pollution des eaux souterraines et superficielles par les produits phytosanitaires utilisés par le public non agricole, en organisant des formations adaptées aux différents acteurs, en créant une charte des bonnes pratiques pour les jardineries et magasins spécialisés, et un cahier des pratiques et méthodes bio au jardin. Contact: agribio04@bio-provence.org, www.bio-provence.org
Rés’OGM Info, LYON (69), France $5,400
Cette association milite pour une agriculture durable, innovante et sans OGM. Suite aux dernières élections municipales, Rés’OGM souhaite sensibiliser l’ensemble des 2370 maires de la région Rhône-Alpes sur les enjeux et risques des OGM, les inciter à prendre une délibération interdisant la culture des ogm dans leurs communes et mettre en place des cantines sans ogm. Contact: resogminfo@free.fr, www.resogm.org
Dans le domaine des toxiques
FRAPNA, Villeurbanne (69), France $10,000
La Frapna lutte contre la pollution aux PCB (PolyChloroBiphényls) présente dans le Rhône. Ils veulent convaincre l’état et les autorités locales de la présence de PCB, de leurs impacts sur la santé et l’environnement, afin que des mesures soient prises pour diminuer les sources de cette pollution. Contact: julie.dubois@frapna.org, http://www.frapna.org
Dans le domaine des rivières et océans
SOS Loire Vivante lutte contre l’artificialisation de la Loire et des rivières européennes. Nous avons soutenu leur lutte contre un projet d’expansion du port de Donges Est qui aurait eu des répercutions importantes sur la biodiversité de l’estuaire de la Loire. En coordination avec d’autres associations, ils ont finalement obtenu l’abandon de ce projet (été 2009).
Contact: sosloirevivante@rivernet.org; infos@ern.org, http://www.rivernet.org/soslv.htm
Uminate, Toulouse (31), France $8,000
La région Midi-Pyrénées connaît de graves problèmes concernant le respect de la loi sur l’eau. Il s’agit de faire respecter cette réglementation en conseillant et en formant les associations sur cette thématique. Contact: contact@uminate.asso.fr, www.uminate.asso.fr
Vous avez des projets environnementaux ? Que pouvez-vous faire ?
- demandez une subvention à Patagonia
- soutenez les associations Vous êtes intéressé par les actions environnementales menées dans votre région? Vous voulez donner de votre temps ou de l’argent ? Visitez notre site internet pour rechercher les bénéficiaires de nos subventions dans notre base de données: patagonia.com/euro/subventions
- parlez-en autour de vous
Les petites associations à but non lucratif et militant pour la protection de l’environnement sont en priorité subventionnées. Les critères détaillés de l’attribution des subventions, le test d’éligibilité des projets et leur dépôt se font en ligne : www.patagonia.com/euro/subventions. Deux échéances: fin avril et fin août.
Patagonia est membre fondateur du club 1% pour la planète (rassemblant les entreprises qui reversent 1% de leur chiffre d’affaires à des associations environnementales) et de l’EOG Association for Conservation, qui lève des fonds auprès des sociétés de l’outdoor pour des subventions aux associations de préservation de l’environnement. Plus d’infos sur : www.onepercentfortheplanet.org et sur www.eogconservation.org
Initiatives environnementales – En chiffres
- Subventions et dons de produits en nature donnés par Patagonia depuis 1985: 35 million USD
- Subventions et dons de produits en nature donnés par Patagonia cette année: 3,816,750 million USD
- Nombre d’associations ayant reçu une subvention cette année: 398
- Subventions données aux associations dans le cadre de l’abondement par l’employeur des dons faits par les employés Patagonia: $ 200,000
- Produits analysés dans notre chronique empreinte écologique: 17
- Pourcentage des produits Patagonia Hiver 2009 recyclables: 65
- Tonnes de produits recyclés depuis le début du programme de recyclage en 2005: 6
- Tonnes de produits collectés depuis le début du programme de recyclage: 12
- Nombre d’employés ayant effectué un bénévolat de compétence depuis le début du programme en 1992 : 750
- Nombre de militants ayant participé à notre conférence pour activistes : 953
- Nombre d’entreprises membres du club 1% For The Planet® : 1,270 (dont 76 françaises)
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.