Il faudra trois ans à Jean-Michel Asselin pour écrire le portrait de Patrick Berhault. Un portrait, plutôt qu’une biographie révérencieuse, parce que Jean-Michel Asselin, alpiniste lui-même, journaliste et écrivain, évoque à sa manière toute subjective la vie de celui qui fut un ami, un compagnon d’expédition et un complice professionnel. Il témoigne des aventures partagées et des idées échangées pendant près de trente ans, comme de l’immense émotion provoquée par la disparition de Patrick en 2004.
Au début des années quatre-vingt, apparaît au firmament de la grimpe un duo d’artistes du rocher, Patrick Edlinger et Patrick Berhault, qui révolutionne l’escalade. Athlètes extraordinairement doués, inventeurs de l’entraînement, ils prônent la souplesse et la force et initient une nouvelle façon d’appréhender la voie. Leur audience est considérable. Davantage que le blond Edlinger, le brun Berhault alterne alpinisme et escalade.
Jamais esclave des modes, il incarne rapidement l’image d’une montagne libre, pure, incorruptible. Il superpose mille vies en une : il explore la danse escalade, transmet sa passion de la grimpe et des cimes aux jeunes en difficulté, s’installe paysan en Auvergne et devient guide… Il reste à l’écart de la compétition alors qu’elle fascine les médias, sans cesser d’enchaîner, sans chercher la gloire, courses et voies exceptionnelles. Le monde de la montagne est bluffé par Patrick Berhault.
Dans les Alpes comme à l’étranger, il accumule les réussites, souvent marquées par l’originalité, en marge des rivalités entre les grimpeurs vedettes de l’époque. La montagne qu’il aime est un univers joyeux et sans entrave, où le plaisir est le maître mot. Pour autant, chacune de ses réalisations est un exploit que peu pourraient reproduire. Si son palmarès est exceptionnel, c’est encore davantage l’homme qui est remarquable : sa simplicité, son humilité, son éthique, sa sincérité, sa gentillesse. Là où d’autres grimpeurs divisent la communauté des alpinistes, Berhault a toujours su attirer de la sympathie et de la reconnaissance. En avril 2004, alors qu’il a entrepris d’enchaîner les quatre-vingt-deux 4 000 des Alpes avec Philippe Magnin, il fait une chute mortelle sur l’arrête du Täschhorn dans le secteur du Mont Rose (soixante cinquième sommet gravit), laissant un vide béant dans le monde de la montagne.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks (Black Week sur plus de 38 000 produits)
- Alpinstore (Plus de 4 700 produits en déstockage)
- Cimalp (Vente flash Anti-froid – jusqu’à -50% sur les doudounes, polaires, vestes d’hiver sélectionnées jusqu’au 4 décembre)
- Décathlon (Plus de 34 000 bons plans)
- Ekosport (-20% sur tous les univers jusqu’au 3 décembre avec le code CHRISTMAS20)
- Hardloop (Déstockage sur plus de 19 000 produits jusqu’à -80%)
- I-Run (Black Friday toujours en cours – jusqu’à -70%)
- LePape (Black Week actif – jusqu’à -40%)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et le matos de bivouac)
- Snowleader, The Reblochon Company (-15% supplémentaires sur tout le site avec le code MERRY15)
- Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Jean-Michel Asselin signe avec ce livre le portrait sensible et personnel d’un homme des cimes complexe et attachant. Pour que dure le mythe Berhault et les valeurs qu’il incarnait…
L’auteur :
Journaliste, écrivain, alpiniste, Jean-Michel Asselin est un homme de montagne et de plume. Ancien rédacteur en chef de Montagnes magazine, Vertical et Alpinisme et Randonnée, il est aujourd’hui rédacteur indépendant et anime chaque semaine une chronique montagne sur France Bleu Isère. Grand spécialiste de l’Himalaya où il a mené de multiples expéditions au-delà de 8 000 mètres d’altitude, notamment à l’Everest, il est l’auteur de nombreux livres, romans, récits de montagne.
Caractéristiques de l’ouvrage :
- Edition Glénat
- Collection Hommes et Montagnes
- 264 pages, 140 x 225 mm
- ISBN : 9782723452182
- Prix : 19,95 €
- Achetez sur Fnac.com