Pèlerin Express : les chemins de Compostelle en courant



Un livre de trail sur I-Trekkings ? Eh oui ! Bien que le trail soit pour beaucoup le prolongement de la marche à pied, les compétitions de trail ont toujours pour moi creusé un fossé avec la pratique loisir de la randonnée. A tord peut-être…

Et puis, un jour de printemps 2013, je rencontre pour la première fois Sylvain Bazin à une présentation presse de produits Lafuma. J’y découvre un homme chaleureux, plein d’humour et de sincérité, plus voyageur que compétiteur. En quelques heures, il a su changer mon regard sur ce sport. Il m’a appris que le trail n’était pas qu’une quête du meilleur chrono.

En 2012, il a parcouru en 40 jours seulement 1950 kilomètres sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, entre Aix-les-Bains où il habite et Fistera. De ce trail voyage est né un ouvrage : « Pèlerin Express : les chemins de Compostelle en courant ».

Pèlerin Express : les chemins de Compostelle en courant

1950 km sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle en 40 jours

Dans ce livre, Sylvain raconte son voyage à pied sur la Via Podiensis et le Camino Frances. Un récit au jour le jour qu’il écrit le soir à la fin de ses étapes. Il y parle de ses découvertes, de ses rencontres, de ses introspections.

Ce qui étonne le plus les autres pèlerins, c’est le rythme que s’impose Sylvain et la longueur de ses étapes. Une moyenne de près de 50 km par jour avec des pointes à 65 km qu’il réalise en marchant vite ou en trottinant (rythme qu’il n’aime pas trop d’ailleurs). La dimension sportive de ce pèlerinage express ne peut pas être écarté mais ce premier grand voyage de son Terdav World Tour est plus un voyage où il va un peu plus vite que les autres. Page 6, il dit d’ailleurs « tous les enfants courent, moi je n’ai juste jamais arrêté. »

Des conseils pour préparer son pèlerinage vers Saint-Jacques

Entre les grands chapitres, Sylvain nous livre ses conseils pour bien vivre son pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle. comment bien faire son sac à dos ? Comment prendre soin de ses pieds ? Comment s’alimenter ? Que faire pour bien dormir ? Comment se préparer physiquement et préparer ses étapes?…

 

« Pèlerin Express : les chemins de Compostelle en courant » est une invitation à prendre le chemin vers Saint-Jacques de Compostelle quelque soit son rythme de marche. L’ensemble de l’ouvrage est magnifiquement illustré par Matthieu Forichon. Sylvain, tu m’emmènes quand courir ?

 

A propos de l’auteur

Sylvain Bazin, 34 ans, journaliste pour la presse trail et outdoor, coureur d’ultra fonds et « baroudeur », parcourt depuis dix ans les chemins du monde. Découvrez son blog.

 

A propos de l’ouvrage

  • Titre : Pèlerin Express – Les Chemins de Compostelle en courant
  • Auteur : Sylvain Bazin
  • Editeur : Outdoor-éditions
  • Format : 152×201 mm, 160 pages
  • Prix : 19€ TTC
  • Achetez l’ouvrage auprès d’Outdoor-Editions – Sur Amazon
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com

16 + huit =