Petit manuel de la photographie de montagne


Posté le :


5
(1)

Petit manuel de la photographie de montagne de Philippe Rebreyend vise à vous donner toutes les clés pour réussir vos photos de montagne. Pour cela, l’auteur, photographe depuis plus de 20 ans, a découpé son ouvrage en quatre grands chapitres : histoires et technologies, le matériel, la photographie et la post-production. Présentation…

Petit manuel de la photographie de montagne

Quelle matériel pour la photo de montagne ?

Après une première partie en guise d’introduction sur la photographie dans le temps et l’intérêt du numérique par rapport à l’argentique, on entre réellement dans le vif du sujet, pas celui de la photographie (pas encore) mais de son matériel. De façon simple, l’auteur répond aux interrogations que vous pouvez avoir quant au matériel photo pour la montagne : quelle capteur ? Quelle visée ? Réflex ou numérique ? Combien de collimateurs? Quelle stabilisation ? Boîtier et/ou objectif ? Focale fixe ou zoom ? Et à quelle ouverture ? Pour conclure ce chapitre, l’auteur propose de vous aider à choisir votre matériel en fonction de vos besoins. Si vous êtes débutants et que la technique vous rébute, peut-être qu’il est préférable de vous rendre directement à ce chapitre.

Conseils pour photographier la montagne

Dans ce chapitre, l’auteur s’attache à vous donner les clés théoriques pour réussir vos photos de montagne. L’idée, assez simple, est de vous amener à mieux maîtriser la technique pour libérer votre créativité. Quel format pour vos photos ? Quelle vitesse ? Quel iso ? Quelle ouverture ? Philippe Rebrevend va même plus loin en proposant via des exemples concrets des conseils et des règles de composition. Comment photographier les étoiles ? Les scènes d’action ? Les cascades ?… Les exemples sont appuyés par des photos.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks (Black Week sur plus de 38 000 produits)
  • Alpinstore (Plus de 4 700 produits en déstockage)
  • Cimalp (Vente flash Anti-froid – jusqu’à -50% sur les doudounes, polaires, vestes d’hiver sélectionnées jusqu’au 4 décembre)
  • Décathlon (Plus de 34 000 bons plans)
  • Ekosport (-20% sur tous les univers jusqu’au 3 décembre avec le code CHRISTMAS20)
  • Hardloop (Déstockage sur plus de 19 000 produits jusqu’à -80%)
  • I-Run (Black Friday toujours en cours – jusqu’à -70%)
  • LePape (Black Week actif – jusqu’à -40%)
  • Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et le matos de bivouac)
  • Snowleader, The Reblochon Company (-15% supplémentaires sur tout le site avec le code MERRY15)
  • Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
  • Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

De retour chez soi, passage par la post-production

L’auteur conseille l’utilisation de Lightroom. Je ne peux qu’aller dans son sens, c’est aussi le software que j’utilise. Il permet à la fois de cataloguer et retoucher les photos. Hélas, cette partie est trop peu développer. Si vous êtes intéressé par Lightroom, mieux vaut faire l’acquisition d’un ouvrage spécifique au logiciel.

Petit manuel de la photographie de montagne réunit l’essentiel de la théorie pour réussir ses photos de montagne. Un ouvrage destiné aux débutants et aux amateurs souhaitant progresser plutôt qu’aux passionnés et aux professionnels.

A propos de Philippe Rebrevend

Auteur chez Glénat du guide Freeride, Philippe Rebreyend est photographe depuis plus de vingt ans. Il a travaillé pour différents magazines de montagne, éditeurs, projets publicitaires. Spécialisé dans l’escalade et le ski, il a accompagné, Nikon en bandoulière, nombre de grimpeurs et skieurs professionnels à travers les Alpes mais aussi sur des massifs plus lointains.

A propos de l’ouvrage

  • Auteur : Philippe Rebrevend
  • Editions : Glénat
  • Format : 142×225 mm ; 192 pages
  • Prix : 19,99 €
  • Acheter sur Amazon

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou local...



https://www.gregoryrohart.com

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link