Mort à 41 ans sur la face sud de l’Annapurna, Pierre Beghin était pour moi un grand nom de l’himalayisme français.
Biographie de Pierre Beghin
François Carrel vient récemment de publier aux éditions Guérin une biographie de Pierre Beghin. Tout commence par la fin de sa vie. Le 11 octobre 1992, dans la très raide descente de la face sud de l’Annapurna qu’il réalise avec Jean-Christophe Lafaille, un friend lâche en pleine tempête. « Pierre est tombé sans un cri. Son regard, je l’ai imprimé dans ma mémoire pour toujours. Le regard de celui qui sait qu’il va mourir » dira pus tard Jean-Christophe Lafaille dans Prisonnier de l’Annapurna. A ce moment précis, il était le plus grand des himalayistes français.
François Carrel revient sur la vie de Beghin, depuis ses premières envies d’escalade quand il était enfant et habitait Meudon en région parisienne. L’aventurier grandit, fait ses armes en montagne, d’abord avec son frère et son père, puis se trouve des compagnons de cordée en pays stéphanois où il fait ses études à l’école nationale supérieure des mines.
Des Alpes à l’Himalaya
Après de belles réussites dans les Alpes dans les années 70 (Grandes Jorasses éperon Walker puis voie Bonatti-Vaucher avec Xavier Fargeas, Droites face nord en style alpin toujours avec Xavier Fargeas, première hivernale à Ailefroide face Nord voie Devies-Gervusatti, avec Olivier Challéat, Pierre Caubet et Pierre Guillet… il se tourne vers l’Himalaya qui répondra plus à ses exigences.
Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :
- Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
- Alltricks (Boutique outdoor – Plus de 10 000 produits en déstockage)
- Alpinstore (Boutique outdoor – Jusqu’à -70% sur les produits en déstockage)
- Cimalp (marque française outdoor – -40% sur les polaires jusqu’au 19 avril)
- Décathlon (boutique outdoor)
- Ekosport (boutique outdoor – Découvrez tous les bons plans)
- I-Run : (Boutique outdoor – Découvrez les offres éphémères sur les montres connectées, les smartphones… et les offres déstockées)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Snowleader (boutique outdoor – Découvrez tous les produits déstockés)
- Trekkinn (boutique outdoor )
Les grands sommets ont sa préférence : Manaslu, Makalu, K2, Everest, Jannu. Au fil des expéditions, il se décidera à mener des ascensions en solo ou avec de très bons grimpeurs capables de s’engager physiquement et moralement dans une expédition. Pierre Beghin sera le troisième homme à gravir un sommet de plus de 8000 m en solo (Kangchenjunga). Il gravira également en solo le Makalu et ouvrira de nouvelles voies, toujours difficiles, avec des compagnons de cordées : Dhaulagiri (8167 m) avec Jean Noël Roche, Manaslu (8163 m) avec Bernard Muller, K2 (8611 m) avec Christophe Profit.
Toutefois, « Pierre Beghin, l’homme de tête » n’est pas une biographie sur les exploits de l’himalayiste. C’est un ouvrage sur sa vie en montagne mais aussi civile. Qui était Pierre Béghin ? Tel est la question à laquelle tente de répondre l’auteur. Une fois le livre refermé, Pierre Béghin est bien plus qu’un nom d’himalayiste. C’est l’Homme qui touche avec ses qualités et ses défauts mais doté d’une éthique remarquable et d’une exigence démesurée entièrement tournées vers son obsessionnelle ambition de l’Himalaya. Un portrait magnifique d’un grimpeur anormalement trop méconnu.
A propos de l’auteur
François Carrel est journaliste. Il réalise des reportages et des enquêtes dans les Alpes et aux quatre coins du monde, avec une tendresse toute particulière pour l’Himalaya. Il a régulièrement été publié par Libération, Montagnes Magazine, Alpes Magazine, GQ, La Montagne et Alpinisme ou l’Equipe Mag, entre autres. Il est également enseignant associé en journalisme à Sciences Po Grenoble. Pierre Beghin, l’homme de tête est son premier livre.