Planter un drapeau tibétain sur chaque sommet du Mont-Blanc


Posté le :


Pascale Ribault a monté le « Projet 4000 pour le Tibet » pour que 2008 devienne un espoir pour les tibétains. En parallèle des Jeux Olympiques, Pascale Ribault fera l’ascension des 28 sommets de plus de 4000 mètres du massif du Mont Blanc pour y planter 28 drapeaux tibétains. Cette expédition aura pour but de rappeler à la Chine les promesses de progrès en matière de droit de l’homme…
Planter un drapeau tibétain sur chaque sommet de 4000 mètres et plus du Mont-Blanc.

2008, les JO de Pékin : l’occasion idéale d’encourager la Chine à respecter ses promesses d’améliorer les droits de l’homme au Tibet et dans le reste de la Chine. Le Tibet est toujours la province la plus pauvre de chine, où l’on emprisonne et torture les tibétains sans jugement. A l’aube des Jeux Olympiques, les restrictions se font encore plus fortes, et les campagnes de rééducation patriotique battent leur plein. Il est urgent que notre liberté serve celle de ceux qui n’en ont aucune. Pascale Ribault, une sportive, a décidée de monter le « Projet 4000 pour le Tibet » pour que 2008 devienne un espoir pour les tibétains. En parallèle des Jeux Olympiques, Pascale Ribault fera l’ascension des 28 sommets de plus de 4000 mètres du massif du Mont Blanc pour y planter 28 drapeaux tibétains. Un projet original, porteur d’un message fort qui s’exposera à la lumière des médias pendant les JO de Pékin. Cette expédition aura pour but de rappeler à la Chine les promesses de progrès en matière de droit de l’homme faites en 2001 pour acquérir les Jeux Olympiques.

Pourquoi ce projet ? Pascale Ribault : « Il part d’un coup de gueule, d’un ras le bol de voir les droits de l’homme bafoués par un gouvernement chinois à qui l’on fait les yeux doux. Depuis 50 ans, le Dalaï Lama, chef spirituel du Tibet, exilé à Dharamsala en Inde se bat pour que son peuple retrouve la liberté… Pour moi, ce projet est un symbole. La flamme olympique passe par l’Everest et la capitale tibétaine, Lhassa. Les tibétains ne peuvent obtenir et garder leur drapeau sous peine de prison. Donc, pour les soutenir je passerai par les hauts sommets de notre pays libre et j’y planterai leur drapeau ».

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Déstrockage sur plus de 4 300 produits.
  • Cimalp : Jusqu’à-50% jusqu’au 25 mars sur une sélection d’articles de Trail.
  • Ekosport : -20% supplémentaire sur les nouveautés Trail & Running avec le code NEW20.
  • I-Run : Race’s Days – Réduction jusqu’à -50% sur la Randonnée, le Trail, le Running.
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac (-10% sur les lyophilisés avec le code LYO10).
  • Snowleader, The Reblochon Company : -10% sur tout l’univers Ski de Rando avec le code TOURING10.
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • Chilowé (le spécialiste de la micro-aventure en France)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

28 sommets de 4000 mètres et plus existent dans ce massif des Alpes. Pascale Ribault a l’intention de les grimper tous : « L’approche se fera à skis de randonnée. Les sommets seront atteints soit à skis soit en alpinisme. Je compte environ un mois pour réussir cette expédition accompagnée d’un guide et ami. D’autres personnes pourront se joindre à nous pour escalader quelques sommets : tibétains, famille, donateurs, etc… Ce projet se réalisera mi-avril, mi-mai, période souvent faste pour le ski de randonnée. La neige de printemps est souvent excellente et la météo plutôt bonne ».

Vidéos sur : Dax Ligue des Droits de l’Homme

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou local...



https://www.gregoryrohart.com

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×