Planter un drapeau tibétain sur chaque sommet de 4000 mètres et plus du Mont-Blanc.
2008, les JO de Pékin : l’occasion idéale d’encourager la Chine à respecter ses promesses d’améliorer les droits de l’homme au Tibet et dans le reste de la Chine. Le Tibet est toujours la province la plus pauvre de chine, où l’on emprisonne et torture les tibétains sans jugement. A l’aube des Jeux Olympiques, les restrictions se font encore plus fortes, et les campagnes de rééducation patriotique battent leur plein. Il est urgent que notre liberté serve celle de ceux qui n’en ont aucune. Pascale Ribault, une sportive, a décidée de monter le « Projet 4000 pour le Tibet » pour que 2008 devienne un espoir pour les tibétains. En parallèle des Jeux Olympiques, Pascale Ribault fera l’ascension des 28 sommets de plus de 4000 mètres du massif du Mont Blanc pour y planter 28 drapeaux tibétains. Un projet original, porteur d’un message fort qui s’exposera à la lumière des médias pendant les JO de Pékin. Cette expédition aura pour but de rappeler à la Chine les promesses de progrès en matière de droit de l’homme faites en 2001 pour acquérir les Jeux Olympiques.
Pourquoi ce projet ? Pascale Ribault : « Il part d’un coup de gueule, d’un ras le bol de voir les droits de l’homme bafoués par un gouvernement chinois à qui l’on fait les yeux doux. Depuis 50 ans, le Dalaï Lama, chef spirituel du Tibet, exilé à Dharamsala en Inde se bat pour que son peuple retrouve la liberté… Pour moi, ce projet est un symbole. La flamme olympique passe par l’Everest et la capitale tibétaine, Lhassa. Les tibétains ne peuvent obtenir et garder leur drapeau sous peine de prison. Donc, pour les soutenir je passerai par les hauts sommets de notre pays libre et j’y planterai leur drapeau ».
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
28 sommets de 4000 mètres et plus existent dans ce massif des Alpes. Pascale Ribault a l’intention de les grimper tous : « L’approche se fera à skis de randonnée. Les sommets seront atteints soit à skis soit en alpinisme. Je compte environ un mois pour réussir cette expédition accompagnée d’un guide et ami. D’autres personnes pourront se joindre à nous pour escalader quelques sommets : tibétains, famille, donateurs, etc… Ce projet se réalisera mi-avril, mi-mai, période souvent faste pour le ski de randonnée. La neige de printemps est souvent excellente et la météo plutôt bonne ».
Vidéos sur : Dax Ligue des Droits de l’Homme
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.