Point Afrique : Ne laissons pas tomber la Mauritanie !

Peut-être avez-vous eu vent de la prise de position de Point Afrique (et d’autres agences – voir les communiqués précédents 20 tour-opérateurs français maintiennent leurs voyages en Mauritanie et Faut-il aller en Mauritanie ?) par rapport aux évènements en Mauritanie. Le 4 janvier dernier l’agence a annoncé sa décision de maintenir ses vols et ses séjours sur Atar, malgré tout. 

Point Afrique souhaite ramener le débat à plus d’objectivité et surtout insister sur le caractère militant qu’a pris désormais le voyage en Mauritanie.

"Nous voudrions dire ici à quel point rien n’a changé ; que malgré ces crimes atroces que nous condamnons fermement, les Mauritaniens restent un peuple accueillant. Ils ont été les premiers choqués par les assassinats de quatre Français puis de trois militaires en décembre dernier, car ces faits étaient réellement sans précédent. Assumant ses responsabilités, le gouvernement a tout mis en oeuvre – y compris l’aide de la France – pour arrêter les coupables, et prend toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité du territoire et plus particulièrement des régions touristiques. D’autres pays ont été touchés beaucoup plus durement par le terrorisme et pourtant nous n’avons pas cessé d’y aller. Bien au contraire, nous nous sommes sentis solidaires de New York, de Londres, de Madrid. Pourquoi devrions-nous réagir différemment aujourd’hui? Boycotter la Mauritanie reviendrait à laisser le champ libre à une poignée d’extrémistes qui n’ont pour l’instant aucun crédit auprès de leurs compatriotes. Ne leur laissons pas le champ libre !

Nous respectons totalement le choix de ceux d’entre vous qui ont décidé de ne pas partir. Si l’on ne voyage pas l’esprit libre, partir ne sert à rien. Cependant, nous avons mesuré l’impact économique qu’aurait eu une suspension de notre liaison aérienne hebdomadaire sur toute la région de l’Adrar. Pour nous, c’est le moment ou jamais d’assumer notre rôle de désenclavement des zones fragilisées. N’est-ce pas ce que nous avons toujours revendiqué ? Alors, après vérification des conditions sécuritaires, nous avons décidé, avec d’autres TO partenaires, de maintenir nos voyages – et d’en assumer le risque financier. Nous avons perdu de l’argent mais nous avons fait ce que nous devions faire pour la Mauritanie.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
  • CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
  • Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
  • Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
  • I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
  • Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Pour conclure, reprenons une phrase d’un enfant du pays, le célèbre réalisateur Abderrahmane Sissako, tirée de l’article «Je vous invite en Mauritanie» publié dans Libération du mercredi 9 janvier 2008 : «Le vrai combat contre le terrorisme, c’est cela, cette solidarité sans faille. A nous, par notre détermination, de faire peur aux barbares. Je vous invite en Mauritanie, femmes et hommes de conscience, pour ne pas laisser votre place à ceux qui font injure à notre longue et ancienne civilisation».

La Mauritanie nous attend. Ne laissons pas tomber la Mauritanie !"

Source : Point Afrique

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×