Polartec Alpha : la doudoune intelligente qui adapte sa respirabilité



Dans la guerre que se livrent les constructeurs de doudounes techniques, Polartec aime à dire qu’elle rend possible l’impossible pour aller plus loin dans la science de la création. Vous avez sûrement porté un jour un vêtement équipé d’un tissu Polartec, reconnaissable aux petits triangles rouges qui lui servent de logo. L’entreprise, spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de tissus techniques à destination des grandes marques de textile outdoor, a pourtant commencé sa carrière en 1906 en créant des habits en laine pour les soldats et ce durant deux guerres mondiales ! Encore largement plébiscitée aujourd’hui au sein des corps d’armée américains, la marque transfère son savoir-faire militaire à l’outdoor grand public au travers de nouveaux brevets. C’est l’un d’eux, le Polartec® Alpha® qui constitue la nouveauté 2014 de leur catalogue de produits.

Vous avez dit respirabilité adaptable ?

Polartec® Alpha® a été conçu à l’origine pour les forces spéciales américaines, lorsqu’elles ont eu besoin d’un matériau d’isolation plus perfectionné pour leurs uniformes de combat. Ce tissu est une nouvelle technologie à isolation active, qui régule la température corporelle au cours des différentes activités, tant dynamiques que statiques. Grâce à cette dernière avancée dans le domaine de la respirabilité adaptable, il n’est plus nécessaire de multiplier les couches de vêtements. Parmi les caractéristiques techniques annoncées remarquables, on retiendra un séchage censé être 60x plus rapide que les isolations du même type, une sensation de chaleur même mouillé, de la légèreté et de la compressibilité.

Kjus, Norrona, Millet, Vaude, Arc’Teryx : ils l’ont adoptée

La doudoune Polartec® Alpha® équipera plusieurs vêtements de la prochaine collection hiver 2014/15. Essentiellement employée dans la réalisation de vestes de ski de randonnée, elle intègrera ainsi la FRX 3D HOODED de Kjus, sa toute première version stretch, extrêmement compressible qui se trouvera autour des 349 euros. Norrona a aussi engagé sa confiance envers Polartec pour sa veste Lofoten Alpha, à porter en couche intermédiaire ou extérieure et qui devrait offrir un haut niveau de respirabilité et d’isolation à 299 euros. Millet aussi fera équipe avec Polartec pour sa veste hybride nouvelle génération, Touring Alpha Composite qui associera le Polartec®Alpha® et le Power Stretch®Pro pour 199 euros. Toujours chez Millet, version haut de gamme à 449 euros, la veste Touring Insulated Neo (photo ci-dessous) devrait pouvoir braver la tempête avec sa combinaison de Polartec® NeoShell® et Alpha®. On retrouvera également la doudoune chez Vaude pour sa Bormio et chez Arc’teryx pour l’Argus, une veste destinée à la course à pied et au trail. On espère pouvoir essayer cette nouvelle doudoune dès cet hiver à l’occasion d’un test pour vous rendre compte de la réelle efficacité de ce Polartec® Alpha®. Il faut juste maintenant attendre que la neige tombe un peu !

Plus d’infos : site de Polartec (en anglais)

Greg
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com