Polartec recycle 1 milliard de bouteilles en plastique



Le chiffre fait la fierté de la marque mondialement connue de conception de tissus techniques. Et met en valeur une politique réussie de limitation de l’impact environnemental lors de la chaîne de production. Un milliard de bouteilles en plastique c’est, pour se donner un ordre d’idée, un cordon long de 5 fois le tour de la Terre ! C’est aussi, et surtout, 27 millions de nouvelles vestes en polaire. Un exemple plus pragmatique qui fait la preuve que gagner aujourd’hui son indépendance vis-à-vis des énergies fossiles, c’est possible.

Une bouteille sur 40

Le recyclage chez Polartec ne date pas d’hier. Le procédé est apparu il y a plus de vingt ans : c’était en 1993. Il y a cinq ans, en 2010, la marque commençait à intégrer de nouvelles fibres Repreve 100 issues à 100% du recyclage des bouteilles en plastique et s’engage ainsi à ce que chacun de ses produits recyclés identifiés contienne un minimum de 50% de matières recyclées. « Aux États-Unis, 40 milliards de bouteilles en plastique finiront à la décharge cette année. Actuellement, une bouteille sur 40, soit quand même un milliard, est recyclée. Cela paraît une goutte d’eau dans l’océan, mais c’est un bon début.», explique Alessandro Perseo, directeur marketing de Polartec en Europe.

Comme un air de premier de la classe

Il y a comme une volonté d’être un bon élève chez Polartec qui ne s’arrête pas là en matière d’efforts : 24% d’électricité consommée en moins depuis 2009, 50% d’eau consommée en moins grâce à de nouveaux équipements, 60% de consommation de papier en moins grâce à des étiquettes réduites, 85% de déchets recyclés et plus de 60%, en 2014, de production obtenue grâce au recyclage. Sans perdre de vue la qualité puisque les tissus recyclés parviennent à égaler désormais ceux en poylester en aspect, en toucher et en technicité. Si le futur passe par le recyclage intégral, Polartec est en train de prendre une longueur d’avance.

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com

dix-neuf − 1 =