Prévention incendie : randonneurs, soyez toujours en alerte !



Chaque été, le patrimoine naturel des pays méditerranéens est en péril, victime d’importants feux de forêts. Côté français, plusieurs régions méridionales sont concernées par ce problème récurrent : Provence Alpes Côte d’Azur, Languedoc Roussillon, Midi-Pyrénées, Corse et Aquitaine, dont certaines zones sont encore particulièrement sensibles suite aux dégâts de la tempête Klaus en janvier dernier.

On sait que 85% des feux de forêts sont dus à l’intervention de l’homme, alors que seuls 15% de ces incendies proviennent de phénomènes naturels…

La Fédération Française de la Randonnée Pédestre, en partenariat avec la Federaçao de campismo e montanhismo (Fédération portugaise) et GDF SUEZ vient de rééditer la plaquette "Eco-vigilance incendie". Il s’agit de sensibiliser les randonneurs et les autres usagers des espaces naturels au risque incendie. Des conseils vous sont donnés pour que vous puissiez d’une part assurer votre sécurité, et d’autre part contribuer à la préservation des espaces de pratiques en adoptant les bons réflexes.

Rédigée en français et pour la première fois en anglais pour toucher les touristes étrangers nombreux en cette saison, la plaquette Eco-vigilance® 2009 a été tirée à 60 000 exemplaires et diffusée auprès des comités FFRP (Fédération Française de Randonnée Pédestre), associations, hébergeurs, office de tourisme et autres partenaires locaux.

La plaquette s’articule autour de trois volets : sensibilisation (avant de partir), observation (sur le terrain) et comportement (en situation de feu).

 

Pour télécharger la plaquette :
www.ffrandonnee.fr/ecoVeille.aspx
(dans l’onglet Eco-vigilance Incendie)

 

 

Greg
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com