« Pyrénées : les randonnées du vertige », voilà un titre évocateur pour randonneurs en quête d’adrénaline et de beaux pointes de vue. Bruno Mateo, accompagnateur en montagne, invite à s’exposer au vide à travers 35 randonnées à la journée dans la chaîne des Pyrénées, en France et en Espagne.
Gavarnie et Mont Perdu bien entendu
Le cirque de Gavarnie et le Mont-Perdu (3355 m) de l’autre côté de la frontière sont les deux sites les plus évoqués dans l’ouvrage. Il faut dire qu’il symbolisent à eux d’eux toute la verticalité et les reliefs tourmentés des Pyrénées. Trois itinéraires partent par exemple de Gavarnie, le sentier des Espugues (facile), la faja de l’Escuzana (moyen) qui permet de traverser une vire et l’échelle des Sarradets tout en verticalité (moyen à difficile). Quatre parcours sont détaillés dans le secteur du Mont Perdu.
Des lieux moins courues en Espagne
Il y a dans l’ouvrage toute une série de lieux dans les massifs érodés du sud des Pyrénées en Espagne à cheval sur l’Aragon et la Catalogne. Les Mallos de los Riglos sont connus des grimpeurs, la Sierra de Guara des canyonistes et Montserrat des pèlerins mais peu de gens connaissent le désert de Monegros au nord de Huesca. J’ai eu la chance de m’y rendre il y a quelque mois. Ça vaut le détour…
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Des topos bien faits
Chaque itinéraire comprend une carte, une description de l’itinéraire, quelques photos et des informations pratiques pour préparer sa randonnée comme le lieu de départ, le temps de progression et le dénivelé, la référence de la carte, l’équipement en place sur le chemin, le matériel recommandé (casque, cordes, baudrier, longes…) et la difficulté du parcours.
Amateur de sensations et amoureux des Pyrénées, « Pyrénées : les randonnées du vertige » a été réalisé pour vous. Mais attention, si certains parcours sont faciles et s’adressent à tous randonneurs, d’autres sont exclusivement réservés aux montagnards aux pieds sûrs pratiquant régulièrement la via-ferrata ou l’escalade.
A propos de Bruno Mateo
Bruno Mateo est accompagnateur en montagne et moniteur de canyoning, il vit de sa passion pour les montagnes pyrénéennes depuis plus de 20 ans. Il est déjà l’auteur de topos-guides, notamment sur les via ferrata locales.
A propos de l’ouvrage
- Auteur : Bruno Mateo
- Editeur : Glénat
- Format : 190 x 200 mm ; 168 pages
- ISBN : 9782344001295
- Prix : 19,99 €
- Achetez sur Amazon
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.