Difficile d’échapper à la doudoune X-Light de chez Quechua : la campagne publicitaire a inondé les écrans avec ses petites bêtes toute mignonnes qui viennent se réchauffer dans les bras de randonneurs. Quechua joue sur l’affect et abat la carte tendresse pour présenter le dernier né de ses produits techniques. Comme à l’habitude chez la marque, en plus du produit, l’acheteur fait l’acquisition d’un concept. La X-Light, dont l’un des principaux arguments de vente est la compacité, se roule donc en boule comme un sac de couchage pour intégrer le sac à dos. 440 grammes seulement à porter, rangés dans un sac de compression.
La doudoune discount de l’hiver 2015
A 39,95 euros devrait-on néanmoins parler de vêtement technique low-cost ? Quand les autres marques monétisent la légèreté, la thermicité et la respirabilité d’un produit à plus de 150 euros, on peut légitimement s’interroger sur les véritables capacités d’une X-Light. Alors, coup de génie ou de pub ? Emmanuelle, chef de produit thermique chez Quechua, se veut rassurante sur le site : "Le premier prix, la doudoune Arpenaz 50 (19,95 euros NDLR) apporte avant tout beaucoup de chaleur. La Doudoune X-light apporte une chaleur équivalente mais combinée à une très grande légèreté : c’est un excellent compromis pour un usage randonnée ou pour un usage quotidien. Enfin, la doudoune XX Light est la plus légère, elle sera appréciée par les randonneurs actifs."
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Duvet synthétique vs duvet naturel
Du côté de la fiche technique on trouve une dominante synthétique de ouate à 70%, un isolant ceci dit peu respirant mais qui doit donner plus de confort pendant le mouvement, et un garnissage de duvet et plumes de canards à 30%. La capacité gonflante et durable de la plume constitue la force de la X-Light en lui conférant sa thermicité, sa compressibilité et sa légèreté. Sara Bertelot, de la team officielle Quechua, l’a adoptée : "Très légère, compressible et chaude je l’emporte partout depuis sa sortie : Mont-Blanc, Aiguille Verte, elle a vu de nombreux sommets !" La X-Light n’a pour l’instant pas été testée par nos I-Trekkers. On sait que Quechua sait se fendre de bons produits mais on reste néanmoins dubitatif sur la haute technicité de cette doudoune dans un cadre d’activité extrême. Restons donc (c)ouvert et faisons-nous surprendre ! A suivre !
Plus d’infos : site de Quechua
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.