RaidLight-Vertical développe le Made In France

Le « fait maison » est d’actualité ! En 2009, Raidlight crée une marque « Made in France by Raidlight » avec des produits 100% fabriqués en France. Cela concerne aujourd’hui une gamme d’une douzaine de produits textiles qui représentent 8% du chiffre d’affaire. Raidlight-Vertical souhaite apporter sa contribution transparente au Made in France. Aujourd’hui, c’est 90% à l’étranger, 50% des dépenses annuelles sont faites en France : 25% en masse salariale (28 salariés), 25% en achats généraux, promotion, logistique, impôts… Et 8% de Made in France que la marque envisage de développer encore ! Depuis 2009, Raidlight-Vertical souhaite donner une chance au Made in France. Le choix est donc désormais en partie entre les mains des utilisateurs, clients, consommateurs. Pour expliquer ce choix, Benoit Laval, président de la SAS Raidlight-Vertical a répondu à trois questions.

Pourquoi faire du textile Made in France ?

« Il n’y a pas d’avantage technologique ou qualité à faire de la confection textile en France, les machines à coudre et les savoir-faire sont quasi identiques partout dans le monde pour cette industrie de main d’œuvre. C’est donc un choix délibéré de tenter de produire une partie en France. Pour laisser le choix au client mais aussi parce qu’en ces temps de « crise », nous voulons apporter un axe « social » à nos productions. Aujourd’hui, le constat est que ce choix « Made in France » est réel, chez nous, pour 8% du chiffre d’affaire. Pour d’autres produits où la « quantité de main d’œuvre » influe moins sur le coût de revient, il y a encore des pistes en France, par exemple avec la gamme de chaussettes, la majorité des bidons, et des bâtons qui sont produis en France chez Guidetti. Chercher à conserver un savoir-faire textile et à le valoriser, tel est l’objectif de Raidlight-Vertical. Ainsi l’atelier de conception est ouvert à la vue de tous les clients dans notre siège social à Saint-Pierre-de-Chartreuse (Isère), et organise plus de 50 visites de l’entreprise par an. Une quinzaine de classes d’étudiants ont également été reçues dans l’année écoulée. Un savoir-faire textile français entretenu et revendiqué.

Quels produits sont fabriqués en France ?

« Partant du constat que le coût de main d’œuvre varie de 1 à 5 entre France et Asie, Raidlight et Vertical se sont orientés vers des produits assez simples ne demandant que peu de temps-minute. L’objectif est de ne pas ajouter un surcoût supérieur à +25% du prix de vente par rapport à un prix concurrent. Et pour cela, il a fallu rogner les marges, et demander aux distributeurs de faire de même. La gamme concerne des maillots, sous-vêtements, et sacs à dos assez simples à produire, et où la valeur du produit se situe plus dans la matière utilisée. La gamme Made in France by Raidlight est entièrement conçue et confectionnée ici, il ne s’agit pas d’un simple rajout de broderie ou autre artifice. »

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
  • CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
  • Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
  • Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
  • I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
  • Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

L’avenir du Made in France ?

« Aujourd’hui, pour l’ensemble des produits dans la grande usine qu’est l’Asie, le coût du transport augmente comme le prix des matières premières dans le monde. Pendant quelques décennies, il était possible d’avoir « mieux et moins cher en produisant plus loin ». Mais depuis trois ans, le coût horaire en Asie augmente de +10% à +15% par an. (La fluctuation de l’euro, lorsqu’il baisse à cause de la crise européenne, accroit encore ce facteur). Et la politique industrielle de pays comme la Chine ou le Vietnam est de monter en gamme de production vers des produits technologiques, et d’abandonner progressivement des secteurs comme le textile. La Chine évolue très vite. Quel pays (ou continent) pourra remplacer un pays comme la Chine ? D’après Raidlight-Vertical il n’y aura plus cette ressource « à très bas coût » pour produire les produits tel que nous consommons aujourd’hui. Sans parler de relocalisation, impossible pour certains produits qui exigent beaucoup de main d’œuvre (les sacs a dos), d’être entièrement français ! Nous pouvons donc espérer que la France et l’Europe redeviendront à moyen terme et sur certains produits plus compétitifs par rapport aux autres pays »

Plus d’infos : RaidLight-Vertical

 

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×