Les applications mobiles estampillées "rando" sont à la mode en ce moment. Pas un territoire qui n’emboîte le pas à l’autre pour suivre la tendance et ne pas prendre de retard dans ce long et inéluctable processus de numérisation des itinéraires de randonnée. Le dernier en date c’est le Parc National des Ecrins qui a rendu disponible, sur Android et iPhone/iPad, son application Rando Ecrins, extension mobile du site internet qui tient maintenant dans la poche et qu’on peut dégainer sur le terrain.
On y trouve des randonnées à la journée et un itinéraire de 5 jours, le tour du Vieux Chaillol que Grégory vient tout juste de boucler en bivouac.
Le Mercantour et l’Alpi Marittime bientôt en appli aussi
Pas question de prendre du retard sur les voisins de la Vanoise qui n’ont pas attendu la fin de l’été pour prendre les devants. Les Ecrins se distinguent néanmoins avec le développement d’un outil Open Source et une collaboration avec le Parc du Mercantour, mais aussi celui de l’Alpi Marittime. « L’origine de cet outil remonte à une coopération entre ces trois parcs nationaux » explique Pierrick Navizet, le chargé de mission Eco-Tourisme et Marque au sein du Parc. « Mêmes besoins (gestion, signalétique, entretien), mêmes souhaits (valorisation des sentiers et du patrimoine) et une décision, en 2012 : mutualiser les moyens techniques et les budgets.»
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Une bibliothèque d’itinéraires vouée à grandir
Un nouvel outil voit ainsi le jour, utilisable – en principe – facilement, même en pleine montagne puisque l’appli peut s’utiliser hors connexion. Le principe ? Des fonds de carte et des fiches randonnée et patrimoine téléchargées lors du premier lancement de l’application. 103 itinéraires sont ainsi déjà disponibles et des mises à jour ultérieures viendront compléter ce premier jet. La mise en ligne du tracé du GR54 fait ainsi partie des projets à venir. Le Mercantour et l’Alpi Marittime bénéficieront du même support par la suite.
L’application « Rando Ecrins » est téléchargeable gratuitement sur Google Play ou de l’App Store (pour iPhone et iPad)
Plus d’infos : site internet des randonnées dans le Parc des Ecrins
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.
Bonsoir
Maritime ne prend qu un T. sinon super idée que de créer une appli comme celle ci ,je recherche celle du Mercantour.
Il y a bien 2 T car c’est de l’italien et pas du français 🙂