Randodulait : une rando “vachement” normande



Depuis trois ans, la "Randodulait" (randonnée à la découverte des produits laitiers) allie les bienfaits d’une activité physique à ceux d’une alimentation savoureuse. Une balade d’environ 12 kilomètres au vert pays des vaches laitières, qui mène familles et amis sur les sentiers pittoresques de Normandie.

Après trois éditions à Beaumont-en-Auge dans le Calvados en 2007, à Mortain dans la Manche en 2008, puis à Villequier en Seine-Maritime l’année dernière, Normand-Lait poursuit son cheminement en Normandie. C’est dans l’Orne et plus précisément à Rabodanges, qu’en juillet prochain, elle vous convie à venir randonner gourmand.

En chemin : quatre haltes de dégustation au bon goût de produits laitiers. Chaque année, les chefs de l’Association des Disciples d’Auguste Escoffier associent originalité et créativité pour mitonner de savoureuses recettes et concevoir en quatre étapes un repas délicieux et informel. Quatre moments de dégustation, quatre haltes réparties au fil de la balade. Tous les produits laitiers sont issus des herbages et de la transformation du lait en Normandie.

Pourquoi résister au plaisir de mordre dans une belle tartine beurrée, de déguster un fromage AOC de Normandie (Livarot, Pont-l’Évêque, Neufchâtel, Camembert de Normandie) ou une belle mimolette vieille, de se rafraîchir d’un yaourt souple et onctueux ?… Sur le chemin également, la visite d’une ferme laitière avec, pour guides privilégiés, les producteurs, heureux et enthousiastes à l’idée de faire découvrir leur univers.

La Randodulait promeut par ailleurs une démarche respectueuse de l’environnement par divers moyens, en utilisant notamment des gobelets réutilisables et consignés, en organisant le tri sélectif des déchets engendrés par la manifestation, et en promouvant même le co-voiturage pour rejoindre et quitter la randonnée.

Depuis 2007, la Randodulait séduit de plus en plus les randonneurs venus de tous horizons. Ils étaient 1 200 pour la première édition dans le Calvados… 1 500 se sont passés le mot à Mortain. En 2009, ils étaient 2 000 randonneurs, mais jamais l’impression de foule sur les chemins. À chacun son rythme, à chacun son allure, les inscriptions s’orchestrent sur réservation de créneaux horaires… En petits groupes ou en solitaire !

 

En savoir plus
Randodulait
à Rabodanges (Orne)
3 et 4 juillet 2010
Inscription : 10 € pour les adultes, 3 € pour les moins de 12 ans
www.normand-lait.fr/randodulait.html

 

 

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com

dix-huit − treize =