Randonnée : exotisme et authenticité sur les GR de la Réunion



Avec 900 kilomètres de sentiers balisés, l’île de la Réunion est sans aucun doute la plus belle terre de trek de l’océan indien grâce à ses paysages si caractéristiques et à son exotisme. Un relief accidenté qui plait bien aux randonneurs, à n’en pas douter également aux lecteurs d’I-Trekkings.

On distingue cinq grands secteurs de randonnée : les cirques de Cilaos, Salazie et Mafate ainsi que le massif du Piton des Neiges et le Piton de la Fournaise.

Piton des Neiges par Simon and You - Flickr

Plusieurs itinéraires de plusieurs jours permettent de partir à l’aventure dans l’île. A commencer par le fameux GR R2 qui traverse l’île de la Réunion du nord au sud de Saint-Denis à la Basse Vallée. Il se réalise en 15 jours environ. C’est le plus complet de l’île.
Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de vous engager sur un trek aussi long, il existe de très sympas alternatives :

  • Ascension du Piton des Neiges (3070 m) : les très bons marcheurs pourront faire l’aller-retour dans la journée, les autres pourront dormir au refuge de la caverne Dufour et faire l’itinéraire en deux jours au départ de Cilaos. Un itinéraire de 4 jours permet de faire le tour du sommet (GR R1).
  • Piton de la Fournaise : Le volcan actif de la Réunion est un must pour la rando. On peut découvrir son décor de basalte en marchant 3 jours au départ de Bourg-Murat et en dormant deux nuits au gîte du Volcan.
  • Tour du Cirque de Mafate : C’est le cirque le plus isolé de la Réunion. Aucune route n’y passe. Le paradis des randonneurs, un site classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 2010. On peut en faire le tour en 4 jours par le GR R3 à partir de la route forestière n°13.

Carte en relief de la Réunion : un profil accidenté qui plait bien aux randonneurs !

La Fédération Française de Randonnée Pédestre édite 2 topo-guides sur la Réunion : Le premier regroupe 25 promenades et randos à la journée tandis que le second décrit les itinéraires GR R1, R2 et R3. Indispensable !

Pour organiser votre séjour à la Réunion, allez voir sur le site de l’office de tourisme. On y trouve toutes les informations pour organiser son séjour sur place (hébergements, restaurants, transports, agences…) ainsi que les informations naturelles et culturelles de l’île. Alors, quand partez-vous ? Moi, c’est décidé, ça sera en 2015 !

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com

dix-huit − dix-sept =