Randonnée Vendanges à Madère


Posté le :


0
(0)

Madère est une des grandes destinations de randonnée de la Macaronésie avec le Cap-Vert et les Canaries, plus connue pour ses fleurs que pour son vin. Et pourtant le vin de Madère est souvent présent aux tables de randonneurs.

Madère © Pascal Lluch

Traditionnellement, la classification des madères dépend des différents cépages cultivés sur l’île : Sercial, Malvasia, Boal, Verdelho… qui donnent des vins très différents, de secs à doux.

Pascal Lluch, accompagnateur en montagne, a imaginé une randonnée différente à Madère en participant aux vendanges d’automne.

9 jours de dépaysement et de partage avec des cultivateurs traditionnels de Madère

Les techniques de récolte, pressage et vinification traditionnelles sont encore bien vivantes. Encore faut-il avoir les bonnes adresses…

Pascal Lluch fréquente Madère depuis 1986, où il a de nombreux amis de bientôt 30 années. La culture du vin (et donc celle du raisin !) est encore bien forte ; mais là, on ne parle pas de la fabrication du Madère, celui qui s’exporte bien plus qu’il ne se boit sur l’île.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :

  • Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
  • Alpinstore (boutique outdoor – Déstockage en cours. Jusquà -70% sur plus de 4300 produits)
  • Amazon (librairie et bazar)
  • Chamina Voyages (randonnées en France et en Europe)
  • Décathlon (boutique outdoor)
  • Ekosport (boutique outdoor – opération déstockage : jusqu’à -80% jusqu’au 27 septembre)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
  • Snowleader (boutique outdoor – Déstockage d’été. Jusqu’à -70% sur plus de 10 000 produits)
  • Trekkinn (boutique outdoor – Jusqu’à -50% en ce moment)

Non, il s’agit du « petit vin de Madère », celui que chacun avait dans sa cave, dans ses tonneaux, issu de ses vignes. Partagez les gestes avec nos amis madériens, la bonne humeur, le vin jeune, et le 2011 s’il en reste, car il faut bien vider les tonneaux chaque année pour les remplir à nouveau. Le reste n’est jamais jeté. Il est simplement distillé, et ça se goûte aussi… !

Rassurez-vous, la randonnée est aussi au programme de ce voyage à Madère. Des itinéraires pour découvrir l’extraordinaire diversité madérienne : volcans, forêts luxuriantes, agriculture accrochée aux pentes, sentiers en balcon ou en tunnel, falaises dominant la mer ou le long des levadas.

Madère © Pascal Lluch

Plus d’infos sur le voyage

  • Randonnée semi itinérante
  • 4 nuit dans une pension familiale à Ilha.
  • Participation aux vendanges, pressage et mise en tonneau, en journée ou après les randonnées à partir de Ilha
  • Dates : samedi 29 septembre au dimanche 07 octobre 2012
  • Tarifs : 1190 € TTC / personne

Toutes les infos sur www.randopays.com

A propos de RandoPays®

ruit de ses réflexions autour du tourisme responsable, des enjeux environnementaux et énergétiques, et de l’évolution déjà perceptible des pratiques, RandoPays® a été créé en 2009 par Pascal Lluch. Acteur du développement du tourisme responsable et du tourisme d’aventure depuis les années 90. Il en a initié ou accompagné toutes les évolutions.

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales. Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Timelapse du Moment : Le Wilder Kaiser, Tyrol, Autriche
Share via
Copy link