Randonnées en Macédoine : partez à l’aventure !


Posté le :


0
(0)

Je rentre d’un voyage expérimental de 10 jours en Macédoine avec l’agence Destination Queyras et le Centre de Formation de la CCI des Hautes-Alpes alternant randonnées et visites culturelles. L’idée était de confronter les accompagnateurs macédoniens à un public de randonneurs français. Car si les accompagnateurs ont reçu une formation, ils ont peu de clients à encadrer.

Enclavée au cœur des Balkans, la macédoine, ancienne république de l’ex-Yougoslavie, est encore peu connue. Il faut dire que les soubresauts politiques et les guerres n’ont pas permis d’ouvrir le pays au tourisme. Aujourd’hui, le climat s’est apaisé et il est (enfin) possible de s’y rendre.

Son patrimoine naturel et culturel est des plus intéressants. Je ne m’attarderai pas sur les aspects culturels mais disons simplement que le pays est composé de 27 ethnies différentes, une mosaïque de peuples influencée (Slaves, albanais, turcs, valaques, roms…) par leur religion respective, orthodoxie et islam en tête. De nombreuses églises et monastères orthodaxes méritent qu’on s’y attarde.

Le pays, d’une superficie de 25 713 km2, est à 70% montagneux, ça vous laisse l’idée des possibilités de randonnée. Autre point intéressant : personne n’y va et les macédoniens pratiquent peu la montagne. Y aller, c’est donc être quasi assuré de n’y rencontrer personne ou presque. Parfait pour les randonneurs aventureux !

Il est possible de descendre dans les villages pour se ravitailler et faire des rencontres chaleureuses.

Quelques possibilités de randonnées itinérantes :

Massif de Shar

Situé le long de la frontière du Kosovo, Shar Planina est en territoire albanophone. On peut y randonner par les crêtes pendant 6/7 jours. 4 ou 5 refuges jalonnent la montagne mais le plus simple est de prendre sa tente et d’agrémenter la randonnée de nuit en bergerie.

Sur place, j’ai trouvé une carte au 1:100 000. Ce n’est pas très précis mais le massif n’est pas paumatoire. Point culminant : Titov vrv (2748 m). Faune sauvage abondante comme le lynx, l’ours, tortues terrestres, aigles…

Le quai d’Orsay déconseille actuellement cette zone suite à un incident armé survenu dans la nuit du 11 au 12 mai 2010 entre les forces de sécurité gouvernementales et des groupes armés à proximité de la frontière avec le Kosovo. Sur place, nous n’avons rencontré aucun problème de sécurité lors de notre passage sur le massif de Shar. Il est cependant important de rester au fait des actualités politiques du pays.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :

  • Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
  • Alpinstore (boutique outdoor – Déstockage en cours. Jusquà -70% sur plus de 4300 produits)
  • Amazon (librairie et bazar)
  • Chamina Voyages (randonnées en France et en Europe)
  • Décathlon (boutique outdoor)
  • Ekosport (boutique outdoor – opération déstockage : jusqu’à -80% jusqu’au 27 septembre)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
  • Snowleader (boutique outdoor – Déstockage d’été. Jusqu’à -70% sur plus de 10 000 produits)
  • Trekkinn (boutique outdoor – Jusqu’à -50% en ce moment)

Parc national de Mavrovo

Prolongement au sud du massif de Shar, le parc natonal de Mavrovo, d’une superficie de 73 088 hectares, comporte plusieurs chaînes montagneuses : Korab et Desat le long de la frontière albanaises et Bistra sur les hauteurs du lac Mavrovo.

Si on peut trouver aisément des hôtels et pensions dans les villages, la montagne ne dispose pas à ma connaissance de refuges. Mais des projets sont à l’étude.

Les possibilités de randonnées sont nombreuses. Quelques pistes : Mavrovo par les crêtes en 3 jours (soit 9/10 jours de marche si on opte le réalise après la traversée du massif de Shar) ou encore le tour du parc national en 8/10 jours. Tente indispensable.

Autres idées de randonnée

  • Parc National de Galicica : situé entre les lacs d’Orhid et de Prespa, les montagnes de Galicica (22750 ha) offre de belles possibilités de randonnée en balcon sur 3 ou 4jours.
  • Parc national de Pelister : Plus ancien parc national du pays, Pelister (12500 ha) est situé à l’est du lac de Prespa. On peut notamment faire une randonnée de deux jours et plus au départ du village de Brajcino. Le parc dispose d’un refuge sur le bord du lac Golemo. Point culminant : Pelister (2601 m).

J’ai en tête de retourner en Macédoine pour y faire une randonnée de 7/10 jours. Avis aux amateurs…

Destination Queyras prévoit également un autre voyage à l’automne.

Pour prolonger le voyage, lisez mon carnet de voyage en Macédoine.

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales. Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Timelapse du Moment : Le Wilder Kaiser, Tyrol, Autriche
Share via
Copy link