RandoPays : un retour à l’école… de la liberté !


Posté le :


0
(0)

Pascal Lluch, accompagnateur en montagne, passionné de l’itinérance, avait intégralement développé RandoPays pour Hommes et Montagnes. A l’époque l’agence n’avait pas encore rejoint Déserts.

S’il collabore ponctuellement avec Déserts sur de grands voyages, il propose des randonnées originales, reflétant ses centres d’intérêt, son approche du tourisme responsable.

Les randonnées RandoPays sont conçues dans l’esprit d’une découverte plurielle des territoires. Les paysages sont toujours une composante majeure, mais elles favorisent aussi, là où cela est possible, les initiatives innovantes, le tourisme montagnard d’intersaison, les zones peu fréquentées, le partage des «savoir vivre ensemble», un tourisme diffus, la mobilité douce…
Ces randonnées naissent à la confluence d’un territoire, par son attrait paysager et sa richesse territoriale, et d’un accompagnateur les connaissant bien, qui dans la plupart des cas vit sur ce territoire où il est impliqué. L’accompagnateur est donc porteur de son projet.
Cette découverte peut être qualifiée de territoriale, dans le sens où elle n’est pas seulement l’enchaînement des plus beaux paysages de la région, mais une approche plus en profondeur, une introduction à des espaces de vie.
L’espace rural et montagnard est, par nature, centré sur l’être, et non sur le faire ; rencontre, dépaysement, vie saine sont ces nouveaux chemins de découverte.

 

RandoPays vous propose des circuits programmés, mais aussi à la carte à partir de 5-6 personnes :



– à l’étranger : Madère
(Ayant été précurseur à Madère, où il a organisé depuis 1985 les randonnées itinérantes pour différentes agences importantes du trek en France, avant de le faire exclusivement pour Hommes & Montagnes à partir de 2000, Pascal Lluch a conservé sous le nom de RandoPays ses propositions à Madère).
– en France : Trièves, Oisans

L’originalité de certaines excursions est également à souligner :
Sur les Pas des Huguenots : Exil et Tolérance – du 21 avril au 01 mai 2011 – Diois et Trièves
Trièves et transition : circuit réalisé à l’occasion de la Fête de la Transition.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks (Black Week sur plus de 38 000 produits)
  • Alpinstore (Plus de 4 700 produits en déstockage)
  • Cimalp (Vente flash Anti-froid – jusqu’à -50% sur les doudounes, polaires, vestes d’hiver sélectionnées jusqu’au 4 décembre)
  • Décathlon (Plus de 34 000 bons plans)
  • Ekosport (-20% sur tous les univers jusqu’au 3 décembre avec le code CHRISTMAS20)
  • Hardloop (Déstockage sur plus de 19 000 produits jusqu’à -80%)
  • I-Run (Black Friday toujours en cours – jusqu’à -70%)
  • LePape (Black Week actif – jusqu’à -40%)
  • Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et le matos de bivouac)
  • Snowleader, The Reblochon Company (-15% supplémentaires sur tout le site avec le code MERRY15)
  • Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
  • Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

L’interview de Pascal Lluch à propos de RandoPays® est également disponible en ligne :

RandoPays® : que faut-il comprendre ?

J’ai lancé en 2008 le projet de randonnées en France que j’appelle randonnées territoriales, dans le sens où l’offre n’est pas seulement la découverte des plus beaux paysages de telle ou telle région, mais une découverte plus en profondeur, une approche des espaces de vie, quelle qu’en soit la forme. Ce sont les Accompagnateurs en Montagne (Brevets d’état), vivant chacun dans des massifs et ayant leurs centres d’intérêts, leurs compétences, et leur implication sur leur territoire, qui sont porteurs chacun d’un projet.

Nous connaissons ton engagement pour l’avènement d’un tourisme responsable ? Y a-t-il un rapport ?

Par le choix de ses vacances, on peut favoriser les initiatives innovantes, le tourisme montagnard d’intersaison, les zones peu fréquentées, le partage des «savoir vivre ensemble», un tourisme diffus, la mobilité douce ; RandoPays n’a pas d’autre objet que ceux-ci. Quel intérêt y aurait-il à proposer les grandes classiques de nos massifs, rodées depuis plus de 20 ans, et engorgées aux mêmes périodes ? Au contraire nous pensons qu’il faut aller voir ailleurs ; et surtout voir ce qui s’y passe. Le tourisme aujourd’hui a mieux à faire que de donner des rendez-vous devant les plus belles cartes postales. Nous évitons les lieux déjà dépendant du tourisme (on en voit la fragilité aujourd’hui, ici ou ailleurs) et préférons les secteurs de moindre notoriété et des itinéraires originaux, les nôtres !

Le territoire est un mot que tu emploies souvent…



La vitalité d’un territoire est faite de mille choses à découvrir ; chaque région a ses richesses, ses problématiques humaines, économiques, environnementales. Bien des territoires de montagne se repeuplent, se diversifient, et sont les engagés sur des dynamiques intéressantes. Et les initiatives relevant du souci environnementaliste, durable, responsable nous intéressent ; nos randonnées mettent en relief ces acteurs, éleveurs ou agriculteurs bios, élus locaux engagés, productions d’énergies ou de biens durables, etc.
Nous recherchons donc les produits locaux (petits commerces, producteurs), les hébergements non professionnels (accueil chez les pluri actifs), favorisons les accès par le train, les bus, et navettes collectives ; les transports pendant les randonnées sont réduits à néant (ou exceptionnels).
Et chaque accompagnateur a ses centres d’intérêt, ses compétences. Il est le médiateur entre le territoire, les acteurs et le voyageur.
Il s’agit bien de découvrir une région par les gens qui la vivent, qui la font vivre.
Nos randonnées naissent donc à la confluence d’un territoire, par son attrait paysager et sa richesse territoriale, et d’un accompagnateur connaissant bien, et dans la plupart des cas vivant sur ce territoire.

Concrètement aujourd’hui que propose RandoPays ?

Le site de RandoPays propose mes itinéraires, principalement situés dans et autour du Trièves. Le projet RandoPays a aussi pour vocation de mettre en valeur les initiatives similaires, sur d’autres territoires. Ces randonnées peuvent présenter des thématiques spécifiques, liées à une compétence particulière de l’accompagnateur.
Dans les mois à venir d’autres accompagnateurs portant les mêmes valeurs, les mêmes motivations vont intégrer RandoPays.

Les week-ends sont aussi organisés dans cet esprit ?



Oui. Et ils sont portés par les mêmes accompagnateurs, dans leur secteur, et avec le même souci de découverte d’un territoire. Nous souhaitons en faire des moments de rencontre, pour parler aussi séjours, voyages, et bien sûr terroir…

En guide de conclusion ?

L’espace rural et montagnard est, par nature, centré sur l’être, et non sur le faire ; rencontre, dépaysement, découverte, vie saine. RandoPays, c’est vivre un voyage plutôt que le faire.
J’ai souhaité que ces itinérances génèrent un tourisme de qualité, respectueux de l’environnement, du travail des hommes sur le registre d’un développement local efficace, socialement équitable et écologiquement tolérable.

 

 

>>> Toutes les informations sont à retrouver en ligne sur le site officiel : www.randopays.com

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou local...



https://www.gregoryrohart.com

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link