Réduire son impact environnemental : le nouveau credo des marques

Proposer une imperméabilité sans faille, c’est bien. En proposer une sans faille et respectueuse de l’environnement, c’est mieux. En cette époque où l’argument du durable, écologique ou équitable est à la fois une préoccupation éthique et un monstrueux levier commercial, les marques n’hésitent pas à faire grossir les budgets de leurs sections Recherche & Développement. L’idée n’étant pas uniquement de devenir des sociétés propres mais surtout de damer le pion à la concurrence en étant les premiers à frapper fort dans ce domaine. La course à la réduction de son impact environnemental est lancée et Gore, lui, est en campagne depuis déjà trois années sur ce thème.

Eradiquer les PFC du processus

« Notre engagement en tant que société de premier plan en matière de technologie […] consiste à explorer de nouvelles approches […] afin de réduire l’impact environnemental de nos produits et de servir de modèle pour une industrie des activités de plein air plus responsable ». Laver donc plus blanc que blanc. C’est le choix de John P. Cusick, le directeur de la section Vêtements International chez Gore qui va sortir du porte-monnaie plus de 15 millions de dollars dans les cinq ans à venir. L’objectif ? Reléguer l’usage des PFC dans le traitement anti-déperlant (DWR) aux oubliettes d’une époque où le capital primait sur l’environnement.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
  • CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
  • Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
  • Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
  • I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
  • Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Fluor or not fluor ?

Les traitements non fluorés sont loin d’avoir encore fait leurs preuves dans les laboratoires du géant américain. A court terme, les performances en matière de déperlance et de durabilité s’effondrent. Autant dire qu’il y a encore du boulot et que la solution pourrait aussi venir de cerveaux externes. « Nous sommes ouverts aux idées et technologies provenant tant de notre société que de l’extérieur.", poursuit John P. Cusick qui est déjà fier d’afficher le fait que sa société est l’une des premières à évoir éliminé entièrement les PFOA de ses matières premières lors du processus de fabrication de ses textiles fonctionnels.

De la propreté de la conscience

Au-delà de la nécessité commerciale de cette recherche, il y a comme un soupçon de démagogie derrière ces beaux discours. Comme si les ténors de la fabrication de textiles outdoor réalisaient subitement qu’ils ont, pendant longtemps, conçus leurs produits en se moquant éperdumment des conséquences environnementales – pour ne pas parler des conditions de travail de leur main-d’oeuvre bon marché… Dans cette époque où l’exemplarité environnementale vaut de l’or auprès de consommateurs plus soucieux de ce qu’ils achètent, Gore et ses concurrents tenteraient-ils de se racheter une conscience ?

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×