Refuge de l’Aigle : la FFCAM fait appel



La Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM) fait appel de la décision du tribunal administratif de Marseille d’annuler le permis de démolir du refuge de l’Aigle (dans le Parc National des Écrins). 

Considérant le classement du site de la Meije, le tribunal administratif de Marseille, en date du 25 juin 2009 vient d’annuler le permis de démolir du refuge de l’Aigle. Le Conseil d’Etat, en mars 2008, avait débouté l’Association des « amis du refuge de l’Aigle » de cette même demande.

Selon la FFCAM, la volonté de maintenir en l’état l’objet que constitue le bâtiment au nom de son intérêt historique risque de mettre en péril le maintien de l’activité de ce bâtiment au service des alpinistes. La fédération craint que cette décision ne conduise au maintien d’un bâtiment fermé au public et inaccessible pour tous.

La responsabilité de la Fédération française des clubs alpins et de montagne envers le public, sa volonté de favoriser la pratique de la montagne et de perpétuer la tradition de l’accueil en refuge l’a conduite à proposer un projet de reconstruction à travers une démarche complète de concertation élargie. Pour ces raisons, elle a décidé de faire appel de la décision du tribunal Administratif de Marseille. La mairie de la Grave, qui avait validé le permis de démolir aujourd’hui annulé, a décidé de faire également appel.

 

En savoir plus
www.ffcam.fr
www.sauvonslaigle.fr (Association des amis du refuge de l’Aigle)

 

 

 

Greg
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com