Refuge : vue de l’intérieur


Posté le :


0
(0)

Il y a quelques jours, je suis rentré de 6 jours de randonnée dans la vallée de l’Ubaye. Romain Sourice, le gardien du refuge de Chambeyron, après notre rencontre m’a remis l’ouvrage « Refuge : vue de l’intérieur ».

Profession gardien de refuge

Après « Une année en haut, chroniques d’un refuge ordinaire » de Cyril Azouvi et « Une saison en refuge » de Laurence Fleury, j’entame ma troisième lecture sur la profession de gardien de refuge. Contrairement aux deux autres ouvrages écrits par des journalistes, Wilfrid Lemaire est gardien du refuge de Maupas dans les Pyrénées.

Il y décrit son quotidien ordinaire au refuge avec une certaine poésie et du recul sur sa profession. Souvent considéré comme un surhomme et un spécialiste de la montagne par les clients randonneurs, il se voit plutôt comme un généraliste touche à tout. Il voue par contre une grande admiration aux secouristes en montagne.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :

  • Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
  • Alpinstore (boutique outdoor – Déstockage en cours. Jusquà -70% sur plus de 4300 produits)
  • Amazon (librairie et bazar)
  • Chamina Voyages (randonnées en France et en Europe)
  • Décathlon (boutique outdoor)
  • Ekosport (boutique outdoor – French days jusqu’au 29 septembre)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
  • Snowleader (boutique outdoor – Déstockage d’été. Jusqu’à -70% sur plus de 10 000 produits)
  • Trekkinn (boutique outdoor – Bons plans Jusqu’à -62% en ce moment)

Wilfrid, on ne se connait pas, je n’ai jamais traîné mes basques au refuge du Maupas. Maintenant, j’ai un prétexte pour venir voir l’homme ordinaire que tu es et la belle montagne qui entoure le refuge 🙂

A propos de l’auteur

Originaire de la région parisienne, Wilfrid Lemaire a découvert les Pyrénées pour la première fois à l’âge de quinze ans. Après des années à s’essayer à pas mal de métiers, il suit une formation d’accompagnateur en montagne et d’agriculteur pour un projet qui ne verra pas le jour et devient finalement gardien de refuge avec sa compagne Emma. Après avoir gardé le refuge de la Vénasque, ils gardent ensemble le refuge de Maupas.

A propos de l’ouvrage

  • Auteur : Wilfrid Lemaire
  • Editeur : éditions du refuge
  • Formats : 120 pages ; 100×180 mm
  • ISBN : 9791090960077
  • Prix : 10,00 €
  • Achetez sur Amazon

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales. Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Timelapse du Moment : Le Wilder Kaiser, Tyrol, Autriche
Share via
Copy link