Rencontres Photographiques Berbères



Au matin du vendredi 20 septembre quelque part dans le Haut-Atlas, le village de Tabant accueille une première dans la région : les Rencontre Photographiques Berbères.
Au programme une semaine consacrée à la photographie en tout genre. Maisons traditionnelles, métiers locaux, animaux domestiques, montagne, autant de sujet à immortaliser.

rencontres photographiques berberes

19 photographes en herbe, tous issus du pensionnat du collège de Tarbant, ont une mission simple, à l’aide de bénévoles de l’organisation et de l’encadrement des Rencontres Photographiques Berbères, exposer leurs clichés… vernissage prévu en fin d’après midi.

Un an en arrière

Sous l’initiative d’un amoureux du pays, Saïd Marghadi, accompagnateur-photographe-fixeur et berbère d’origine, une idée éclate. Saïd Marghadi veut partager le patrimoine et les traditions Berbère avec le plus grand nombre. Mais pas de n’importe quelle manière. Le projet est simple : organiser un événement culturel dans sa vallée, la « Vallée Heureuse ».

Ainsi naissent les premières Rencontres Photographiques Berbères.

Mais pas de grands noms de la photographie, seulement de l’authentique, des enfants du pays en guest star. C’est peut être aussi ça la culture berbère, la transmission du savoir.

Partenaires de poids

Le Riad Ennafoura, la Maison de la photographie de Marrakech, la maison d’édition Pupilles Vagabondes, la maison d’hôtes Touda et la fondation Facim, tous se mettent à l’œuvre pour promouvoir l’évenement.

rencontres berberes

Une page Facebook est mise en ligne, les jeunes reçoivent aussi des appareils numériques, l’engouement prend de plus en plus d’ampleur.

Et Said Margahadi de ne pas en rester là, en contactant un monteur, un photographe, une carnetiste et toute une équipe de bénévoles.

Un réfectoire pour exposer

L’heure est enfin arrivée, chacun est ému, chacun reconnaît son cliché. Les premières critiques sont positives, tout le monde exulte.
Vivement la deuxième édition.

I-Trekkings avait déjà couvert l’évenement en septembre 2013 et s’associe de nouveau aux Rencontres Photographiques Berbères, pour partager cette belle initiative.

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com

5 × quatre =