Au matin du vendredi 20 septembre quelque part dans le Haut-Atlas, le village de Tabant accueille une première dans la région : les Rencontre Photographiques Berbères.
Au programme une semaine consacrée à la photographie en tout genre. Maisons traditionnelles, métiers locaux, animaux domestiques, montagne, autant de sujet à immortaliser.
19 photographes en herbe, tous issus du pensionnat du collège de Tarbant, ont une mission simple, à l’aide de bénévoles de l’organisation et de l’encadrement des Rencontres Photographiques Berbères, exposer leurs clichés… vernissage prévu en fin d’après midi.
Un an en arrière
Sous l’initiative d’un amoureux du pays, Saïd Marghadi, accompagnateur-photographe-fixeur et berbère d’origine, une idée éclate. Saïd Marghadi veut partager le patrimoine et les traditions Berbère avec le plus grand nombre. Mais pas de n’importe quelle manière. Le projet est simple : organiser un événement culturel dans sa vallée, la « Vallée Heureuse ».
Ainsi naissent les premières Rencontres Photographiques Berbères.
Mais pas de grands noms de la photographie, seulement de l’authentique, des enfants du pays en guest star. C’est peut être aussi ça la culture berbère, la transmission du savoir.
Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes. Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu’à 70% de réduction chez Alpinstore (5% de réduction supplémentaire avec le code SO5 dès 250 € d’achat)
- Jusqu’à -70% chez Snowleader
- Jusqu’à -60% chez Ekosport (5% de réduction supplémentaire aujourd’hui avec le code SOLDES)
- Jusqu’à 70% de réduction chez Décathlon
- Juqu’à -70% chez Alltricks
- Jusqu’à-70% chez Ultimebike
- Et aussi des soldes chez I-Run, Odlo (-50%), Hoka One One (-40%)
Partenaires de poids
Le Riad Ennafoura, la Maison de la photographie de Marrakech, la maison d’édition Pupilles Vagabondes, la maison d’hôtes Touda et la fondation Facim, tous se mettent à l’œuvre pour promouvoir l’évenement.
Une page Facebook est mise en ligne, les jeunes reçoivent aussi des appareils numériques, l’engouement prend de plus en plus d’ampleur.
Et Said Margahadi de ne pas en rester là, en contactant un monteur, un photographe, une carnetiste et toute une équipe de bénévoles.
Un réfectoire pour exposer
L’heure est enfin arrivée, chacun est ému, chacun reconnaît son cliché. Les premières critiques sont positives, tout le monde exulte.
Vivement la deuxième édition.
I-Trekkings avait déjà couvert l’évenement en septembre 2013 et s’associe de nouveau aux Rencontres Photographiques Berbères, pour partager cette belle initiative.