Reprise des vols charter Point-Afrique vers la Mauritanie


Posté le :


Des évènements importants ont fortement brouillé l’image de la Mauritanie ces deux dernières années :

  • Les attaques d’Aleg, dans le Sud-Ouest du pays, qui ont causé la mort de quatre touristes français et blessé grièvement un cinquième en décembre 2007.
  • L’annulation du Paris-Dakar en janvier 2008, suite à la recommandation du Ministère des Affaires étrangères français d’éviter le pays.
  • Le changement inattendu à la tête l’exécutif Mauritanien, en aout 2008.

Ces trois événements ont compromis la réputation d’hospitalité de la destination. Sur place, la jeune et fragile filière touristique est plongée dans la crise : le nombre d’arrivée est passé de 12 000 visiteurs en 2007 à 1000 environ en 2008. Ce bilan catastrophique a retiré aux populations locales toute ressource économique.

Aujourd’hui, les responsables mauritaniens et les professionnels du tourisme français se mobilisent pour relancer le tourisme en Mauritanie.

A leur manière, les T.O français se sont d’ailleurs engagés dans la défense du tourisme Mauritanien. Après avoir brièvement suspendus leurs départs en 2008, par précaution, tous les
T.O ont rouvert la destination dans le courant de l’année. Une décision justifiée par plusieurs éléments clés :

  • La sécurité est réelle autour des grands sites touristiques.
  • Le désert mauritanien est resté égal à lui-même : sa beauté est intacte et son accès est toujours aussi facile (idéal pour les familles ou pour une première expérience du Sahara).
  • La faune et la flore du pays sont remarquables : l’extraordinaire biodiversité des Parc Nationaux (Banc d’Arguin et Diawling) offre un grand potentiel écotouristique.
  • Les cultures traditionnelles sont toujours aussi fascinantes : peuples nomades du désert ou pêcheurs Imraguen sur la côte atlantique, pour ne citer qu’eux…
  • Les sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial sont incontournables : Anciens Ksour de Ouadane, villes de Chinguetti, Tichitt et Oualata (1996), Parc National du Banc
  • d’Arguin (1989).
  • Enfin et surtout, la population mauritanienne n’ai jamais failli à sa tradition d’accueil bienveillant et d’hospitalité envers le visiteur.

En octobre 2009, les vols charter du Point Afrique reprendront leurs fréquences hebdomadaires sur la liaison Paris-Atar. Premier départ prévu pour les vacances de la Toussaint, le 24 octobre 2009. Renseignements sur : www.point-afrique.com

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com

18 − six =