Retour du Tourisme en Mauritanie ?

Depuis les attentats d’Aleg en décembre 2007, le tourisme en Mauritanie est en berne. Trois vols desservaient Atar l’an passé, deux affrétés par Point Afrique et un par Voyageurs du Monde. Tous sont annulés et remplacés par un seul vol hebdomadaire affrété par la Somasert, filiale touristique de la compagnie minière d’état.

Point-Afrique a longuement été critiquée en Mauritanie et dans le milieu du tourisme hexagonal après avoir annulé ses vols de la saison hivernale vers l’Adrar. Elle a à de nombreuse reprises tenté d’expliquer son choix guidé par des raisons économiques. Reste que pour une agence de voyage dont le but est de désenclaver les zones sahariennes et sahéliennes, ça fait désordre. Fermons la parenthèse.

Il est désormais possible de se rendre dans le désert mauritanien par le vol Somasert via la compagnie aérienne française Transavia. Seul problème, les avions sont presque vides et les touristes quasiment absents de Mauritanie ! La Somasert a même été obligée d’annuler ses vols des 5, 12 et 19 décembre faute de passagers. Pourtant, l’Adrar est une destination sûre. D’ailleurs, aucun touriste n’a rencontré de problèmes de sécurité dans cette zone de la Mauritanie. Devant cet état de fait, il fallait agir…

Aujourd’hui, après une réunion de travail qui a eu lieu en présence du Ministre du tourisme mauritanien, d’Yves Godeau, représentant l’association ATR (Agir pour un Tourisme Responsable), et des représentants de Point-Afrique et La Balaguère, Point-Afrique s’est engagé à prendre un quota de places sur les vols de son concurrent mauritanien les 13, 20 et 27 février prochains et à les vendre à prix coutants. Cet engagement permet d’assurer ces vols qui autrement auraient été purement et simplement annulés. Par ailleurs, Yves Godeau s’est engagé à promouvoir la destination par le bais du réseau d’agence ATR (Allibert, Club Aventure, Terres d’Aventure, Atalante…). Objectif : redynamiser la destination !

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
  • CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
  • Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
  • Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
  • I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
  • Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Espérons que ces décisions débouchent sur un développement du tourisme en Mauritanie. Il en a bien besoin !

Lire sur le même sujet : Le tourisme redémarre en Mauritanie.
 

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×