Réunion : randonnées dans les 3 cirques de Mafate, Salazie et Cilaos



Royaume des randonneurs, l’île de la Réunion comprend plus de 1000 km de sentiers de randonnées. Les possibilités de randonnée à la journée sont énormes ; il y a aussi la mythique traversée de la Réunion par le GRR2. La Réunion est souvent associée à ses trois cirques naturels classés et préservés : Mafate, Salazie et Cilaos. Partons à leur découverte.

Cirque de Cilaos - © L'île de la Réunion tourisme

Cilaos

Le cirque de Cilaos représente une étape importante pour tous les randonneurs du monde entier. Ils y trouveront de quoi s’émerveiller avec des sentiers faciles (comme la randonnée botanique) ou des circuits plus ardus.

En liaison étroite avec le cirque de Mafate, autrefois le cirque était uniquement accessible à pied ou avec des chaises à porteur. Aujourd’hui, après la mise en service de la départementale D242 en 1973, il demeure une porte d’entrée et de sortie importante pour les randonneurs. La Cascade Bras-Rouge garde l’empreinte d’une lave très dure et polie à l’identique de Trois Roches.

Notons que Cilaos est également connu pour ses thermes d’eaux gazeuses ferrugineuses, son vin, ses lentilles et son artisanat.

Les GR de la Réunion

Les 3 GR de la Réunion -GGR1, GRR2 et GRR3- sont décrit dans le topo-guide de la FFRandonnée « L’Île de la Réunion » : 250 km de sentiers décrits pour plus de 23 jours de marche.

Salazie

Luxuriant, il est à la fois le plus facile d’accès et le plus verdoyant. Le Voile de la Mariée, une des cascades les plus spectaculaires de l’île, se trouve sur son chemin et fait l’objet d’une légende ancienne…

Cette randonnée mène finalement à Hell-Bourg un des 16 Villages Créoles®, où la famille Folio ouvre les portes de sa demeure du XIXe siècle avec son lot de souvenirs, d’anecdotes et de références historiques, notamment relatives aux anciens esclaves « marrons » qui au XVIIe siècle se cachaient dans les recoins boisés et dissimulés du Cirque.

Cirque de Salazie - © L'île de la Réunion TourismeVous pouvez partir à la découverte de cette nature débordante et l’explorer sous tous ses angles.

Là aussi, le cirque de Salazie peut se visiter sur plusieurs jours au départ de Hell-Bourg, citons entre autres possibilités, avec des niveaux de difficultés variables :

  • Le cap Anglais (4h de marche AR)
  • Terre-Plate (3h de marche AR en boucle)
  • La source Manouilh (4h de marche en boucle)
  • Le Piton d’Anchaing (4-5h de marche).

Mafate

D’une superficie de 95 km2, le cirque de Mafate est considéré comme « La Mecque » de la randonnée ! Accessible uniquement à pied ou en hélicoptère, il présente un caractère d’exclusivité et de privilèges pour ceux qui s’y aventurent. Sur plus de 140 km de sentiers balisés, on peut partir à la conquête de paysages d’une beauté époustouflante.

En effet, en prenant le temps de la découverte, on profite pleinement de la nature exceptionnellement luxuriante, de la lumière qui offre un panel de couleurs rarissimes à chaque heure du jour. Apaisant et surprenant, le cirque de Mafate regorge de mystères que l’on gardera longtemps en mémoire. En plein cœur du cirque, le réseau des sentiers permet de proposer un choix multiple de marches variées.

Cirque de Mafate © Firetazz81

On peut envisager une marche d’une journée ou prévoir plusieurs jours de randonnée. L’accès le plus utilisé pour apprécier le paysage est généralement celui du Col des Bœufs qui symbolise la frontière entre Mafate et le cirque de Salazie. Il conduit directement à La Nouvelle, « chef-lieu » du Cirque, l’un des neuf îlets les plus peuplés de Mafate (150 habitants).

Il existe également d’autres points d’entrée possibles : par l’Ouest, le lit de la Rivière des Galets, par la canalisation des Orangers (sur une étroite corniche à flanc de falaise), ou en descendant le vertigineux rempart du Maïdo.

Le Tour du cirque de Mafate par le GRR3 permet de découvrir cet éden en 5 étapes :

  • Jour 1 : Parking RF 13 – Marla : 2h15
  • Jour 2 : Marla – Roche plate : 5h
  • Jour 3 : Roche plate – Cayenne : 3h30
  • Jour 4 : Cayenne – Îlet à Malheur : 4h
  • Jour 5 : Îlet à Malheur – Parking RF 13 : 5h

Piton des neiges © Firetazz81

Tour du Piton des neiges par le GRR1

Long d’environ 60 km, le tour du Piton des Neiges, le point culminant de l’île avec ses 3070 m, est une très belle randonnée de 6 étapes à travers les 3 cirques : Cilaos, Mafate et Salazie.

  • Jour 1 : Cilaos – Col du Taïbit – Marla (6h)
  • Jour 2 : Marla – Trois Roches – La Nouvelle (4h)
  • Jour 3 : La Nouvelle – Le Bélier – Grand Ilet (5h)
  • Jour 4 : Grand Ilet – Le Bélier – Hell-Bourg (4h)
  • Jour 5 : Hell-Bourg – Bélouve – Gîte Caverne Dufour (6h)
  • Jour 6 : Gîte Caverne Dufour – Piton des Neiges – retour au gîte – Cilaos (6h)

Plus d’infos : www.reunion.fr 

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com

trois × un =