Richesses Naturelles des Pyrénées


Posté le :


0
(0)

« Il y a des lieux que l’on admire ; il y en a d’autres qui touchent et où l’on aimerait à vivre ». Ainsi commence « Richesses Naturelles des Pyrénées » par une citation de La Bruyère. Car André Imbert aime les Pyrénées et souhaite partager ses connaissances pour que chacun puisse apprécier les Pyrénées à sa manière.

Richement illustré, l’ouvrage se décompose en trois grands chapitres :

Le monde minéral et aquatique

L’auteur y explique de façon simple comment comprendre le paysage pyrénéen grâce à la géologie. Il y aborde la question cruciale de l’eau qui sert autant pour les loisirs (sports, rafting, pêche, thermalisme…) que pour son intérêt économique (barrages, irrigation…). Elle aussi façonne le paysage et participe largement à la création de grottes, gouffres, cirques glaciaires comme Gavarnie.

Le monde végétal et animal

Dans ce second chapitre, l’auteur décrit la flore selon son étagement altitudinal, avec ses nombreuses espèces endémiques ainsi que la faune, de l’ours aux insectes en passant par les papillons et les rapaces.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite au covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le top 10 de nos partenaires :

Un espace qu’il faut protéger

Le massif des Pyrénées est un espace fragile. Pour le protéger un parc national a été créé en 1967. Il couvre 45707 ha en son coeur et 206300 ha en périphérie pour préserver les activités économiques comme le tourisme et le pastoralisme.

« Richesses Naturelles des Pyrénées » donne toutes les clefs pour lire le paysage pyrénéen et comprendre l’environnement qui entoure le randonneur : identifier une fritilaire des Pyrénées, un vautour percnoptère ou l’euprocte, un amphibien endémique des lacs des Pyrénées.

Son format vous empêchera de le prendre dans le sac à dos. Faites des photos de vos observations et plongez-vous ensuite dans cet ouvrage didactique.

A propos de l’auteur

André Imbert, professeur agrégé des Sciences de la Vie et de la Terre, a enseigné dans les Hautes-Pyrénées depuis 1965. Passionné par tous les aspects de sa discipline : botanique, zoologie, géologie… il a écrit de nombreux ouvrages, tant pour l’Éducation Nationale qu’à titre personnel, comme « Paysans des Pyrénées ».

A propos de l’ouvrage

  • Editeur : Cairn
  • Format : 172 pages, 230×310 mm
  • ISBN : 9782350682495
  • Prix : 37,05 €
  • Acheter sur Amazon

 

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales. Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La vidéo du Moment : Traversée du Massif Central à Pied
Share via
Copy link