Route planneur : le planificateur de randonnées transfrontalières entre le Nord et la Belgique

Après l’inauguration du réseau de randonnée pédestre transfrontalier "Vallée de l’Yser", le 26 mai 2013, c’était au tour de celui du "Pays du Houblon" de voir le jour, ce vendredi 14 juin 2013 dans le cadre du projet MIRRA.

Le projet MIRRA

Poursuite d’une longue collaboration entre les partenaires Français et Flamands, initiés par les précédents programmes Interreg, le Conseil Général du Nord, Nord Tourisme, Toerisme Oost-Vlanderen et Westtoer ont entamé, depuis juillet 2008, le projet Interreg IVa MIRRA. (Mise en place de Réseau de RAndonnées transfrontaliers)

L’objectif du projet est, notamment, d’impulser la randonnée transfrontalière par le développement de nouveaux réseaux de randonnées pédestres sur les secteurs des Monts de Flandre, des Dunes de Flandre, de la Vallée de l’Yser, de Oppeland, de Land van Montagne et des environs de Kluisbergen.

Ensemble, les partenaires se sont engagés sur un budget total d’actions de 173 000 €, dont 50% sont apportés par le FEDER, (Fond Européen de DEveloppement Régional) pour développer et impulser de manière harmonieuse la randonnée pédestre en veillant à la qualité de l’accueil des randonneurs dans la région transfrontalières. 

Les actions réalisées

La "charte de bonne conduite du randonneur et du pratiquant d’activités de pleine nature" est un document qui rappellele règles afin que chacun puisse randonner en respectant les consignes en matière de rééglementation, de sécurité, d’environnement, de la propriété privée et des autres usagers. Il présente également les différents types de signalisation et de balisage des circuits en France et en Belgique.

Le "manuel de l’organisateur de manifestations sport ou nature" est un guide qui contient l’information pratique indispensable à l’organisateur d’une manifestation sport, nature ou de plein air afin de prévoir l’événement d’une manière responsable et réglementaire. Par exemple: où demander l’autorisation (en France et en Belgique), quels documents faut-il, où trouver les formulaires à remplir, …etc.

Une carte touristique transfrontalière qui valorise l’offre touristique et de randonnée des régions du Westhoek, Westkust, Flandre Côte d’Opale et Pays de Flandre.

Les réseaux de randonnée

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
  • CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
  • Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
  • Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
  • I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
  • Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

  • Le réseau de la Vallée de l’Yser permet de cheminer sur 199 km de chemins balisés! De chaque côté de la frontière franco-belge, de clochers de hallekerques en ponts en tout genre, de prairies humides, paradis des oiseaux nicheurs, en plaines chargées d’un long passé de contrebande, qu’il est plaisant d’arpenter en toute liberté ce tronçon balisé auprès de cette courte rivière qui dévoile au baladeur, mares et petits canaux au creux des champs propice à l’épanouissement d’une faune et d’une flore époustouflante. Les villes et hameaux de carctère ne seront pas en reste pour conter mille et une histoires des traditions de la Flandre.
  • Le réseau du Pays du Houblon emmènera le randonneur du Nord de la France à la Flandre occidentale belge sur 228 km pour profiter d’un paysage délicatement valloné. Chemin faisant, le marcheur croisera, à n’en pas douter, les houblonnières reconnaissables à leur hauts poteaux. Il verra tourner, c’est certain, les ailes des moulins et rencontrera, peut-être, en toute convivialité, un géant sorti pour danser au rythme de la fanfare.


Des cartes transfrontalières sont éditées, en néerlandais et en français, pour chacun des réseaux, elles permettent de repérer les sentiers et préparer sa randonnée, grace à la numérotation de chaque jonction et aux indications kilométriques.

Toutes les cartes sont accompagnées de livrets d’informations touristiques et sont vendues 6€. Elles sont disponibles à Nord Tourisme, à Westtoer, dans les Offices de Tourisme et sur www.jadorelenord.com ou www.fietsen-wandelen.be 

Comment sillonner les réseaux de randonnée

Les réseaux permettent aux randonneurs de concevoir leur itinéraire de randonnée selon leurs souhaits; kilomètrage, point de départ, sens de circulation, …etc.

Les réseaux sont balisés de manière identique des deux côtés de la frontière: poteaux carrés en bois et les panneaux blancs à lettrage rouge. A chaque jonction, un panneau carré mentionne le numéro de la jonction et des flèches indiquent le chemin à suivre vers la prochaine intersection. Entre les jonctions, des petits panneaux d’orientation désignent la direction à prendre.

De 1 à 100 kilomètres, en famille ou entre amis, chacun peut randonner à sa guise.

Un triptyque explique le fonctionnement du système de réseaux, des points noeuds et numéros, de la carte et des balises.

Un planificateur digital d’itinéraires : le route planneur

Pour une sortie sur les réseaux de randonnée transfrontaliers, le randonneur peut préparer son itinéraire avec le routeplanneur; avant de partir, avec son ordinateur, il organise en quelques clics sa rando.

  • Pour se faire, il suffit de se rendre sur www.rando-nord.fr ou sur www.fietsen-wandelen.be
  • Le marcheur sélectionne, au gré de sa curiosité, le point de départ et les différentes étapes souhaitées.
  • Le planificateur calcule automatiquement le nombre de kilomètre à parcourir et indique la distance séparant chaque point de jonction. Les aires de pique-nique ou les restaurants s’ajoutent en un clic à la sélection. Au-delà de la randonnée, la liste des lieux d’intérêts touristiques tels les musées, les points de vue, les centres de loisirs est également sugérrée à l’internaute… et même les hébergements aux alentours…
  • Après cette sélection pas à pas, l’itinéraire est reporté sur une carte, il peut être imprimé sur un bracelet, un badge ou transféré sur un GPS ou un smartphone.
  • Il ne reste plus au randonneur, qu’à enfiler de bonnes chaussures pour avaler les kilomètres !

Le route planneur : comment ça marche ?

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×