Sahara : Retour du tourisme sur Timimoun

Une rencontre pour relancer le tourisme d’aventure dans l’oasis de Timimoun en Algérie vient d’être menée ce week-end à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle ligne aérienne mise en place par Point-Afrique.

Les Tours opérateurs du tourisme d’aventure, des étudiants de la Sorbonne en Master « Aménagement et développement durable dans les pays du sud », des réceptifs locaux, des personnalités françaises (Hervé Bourges, Jean-François Kahn, Rachid Arhab, Sylvie Brunel…) et des représentants de l’office du tourisme algérien ont échangé et réfléchi sur le développement du tourisme dans la région du Gourara.

Cerné par le Grand Erg Occidental, le Gourara est un ensemble d’oasis. Timimoun, la ville rouge, fait partie des trois villes construites dans le style neo-soudanais de la région.

Ce 20 décembre, un premier vol affrété par Point-Afrique a amené les premiers touristes en quête de nouvelles aventures sahariennes. Un second vol, le week-end prochain, suivi d’autres rotations pendant les vacances d’hiver, vont permettre aux randonneurs de découvrir les foggaras de l’oasis de Timimoun, les forteresses abandonnées de la palmeraie et la ribambelle de dunes qui longe l’oasis.

Hôtel la Forteresse d'Acabao, financé par un micro-crédit de 10 000 €
Avec ce vol sur Timimoun, les tour opérateurs n’ont plus à atterrir à Ghardaïa et évitent les 600 km de transfert pour rejoindre la ville rouge. Une grande avancée. Reste les tracasseries administratives (visa, déclaration de devises…).

Certains TO français ont d’ores et déjà des groupes qui arrivent sur Timimoun. C’est le cas d’Acabao, d’Atalante, de la Balaguère, de Nouvelles Frontières et bien sûr de Point-Afrique.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
  • CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
  • Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
  • Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
  • I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
  • Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

La conjoncture géo-politique au nord Mali et autour de ses frontières ainsi que les complications administratives pour se rendre en Libye donnent un réel espoir de développement touristique durable autour de l’oasis de Timimoun. Une alternative plus qu’intéressante aux régions du Hoggar et des Ajjers, d’autres joyaux du Sahara algérien.

Consultez les voyages et randonnées sur Timimoun dans le comparateur I-Trekkings.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×