Suite aux récents enlèvements dans la bande saharo-sahélienne, les agences de trekking restent extrêment prudentes et les voyageurs ne savent plus trop où ils peuvent s’aventurer en toute sécurité dans ces régions désertiques. Un avis professionnel est indispensable avant de partir !
L’agence Allibert Trekking tient très régulièrement au courant ses clients trekkeurs au fait de la situation, en publiant les informations via son site internet :
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Nous ne proposons aucun voyage dans les zones rouges : Nord-Mali, Nord-Niger et pointe nord de la Mauritanie, réputées non contrôlables et susceptibles d’abriter des camps de terroristes.
En Algérie, la sécurité dans les secteurs de l’Assekrem (Nord-Tamanrasset), de Djanet et du tassili n’Ajjer ne pose objectivement guère de problème (protection géographique et militaire). Cependant, en l’absence d’informations des autorités algériennes et dans l’attente de notre mission sécurité, nous avons décidé de suspendre nos départs jusqu’au 15 décembre. Une fois ces vérifications de terrain effectuées, nous referons le point sur la situation.
En Mauritanie, nous continuons à penser que la sécurité dans la zone Atar et Chinguetti est assurée. La faiblesse de la demande a cependant entraîné l’annulation des vols affrétés sur Atar jusqu’au 15 décembre, nous conduisant à l’annulation de nos départs pour cette zone. Nous espérons pouvoir reprendre nos circuits après cette date.
Au Mali, nous maintenons nos circuits dans le pays dogon, pour des raisons géographiques, ethniques et militaires. Nous avons cependant suspendu nos voyages dans les zones au nord du pays dogon : Hombori, Tombouctou, plus exposées à un hypothétique danger.
En Libye, les distances, les protections militaires et policières, les relations tissées entre les Touaregs et le régime en place nous permettent de proposer des circuits en toute sérénité. "
http://www.allibert-trekking.com
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.