Toit de l’Europe, capitale de l’alpinisme, le massif du Mont-Blanc attire chaque année des milliers de visiteurs.
Victime de son succès touristique, et partagé par trois pays, l’environnement exceptionnel du Mont-Blanc nécessite d’être protégé et préservé. En effet, le manque de réglementation spécifique, le Mont-Blanc subit notamment la multiplication des survols aériens et la pollution sonore des moteurs.
En cette période où l’Espace Mont-Blanc lance une «stratégie d’avenir» transfrontalière, Mountain Wilderness demande que le volet «espace aérien» s’oriente vers une règlementation rigoureuse.
Engagée depuis toujours pour la protection du Mont-Blanc, Mountain Wilderness sollicite aujourd’hui les acteurs de la "stratégie d’avenir". L’association nationale de protection de la montagne souhaite que l’Espace Mont-Blanc s’oriente vers la mise en oeuvre sur l’ensemble du massif d’une réglementation harmonisée et rigoureuse, de même niveau, pour les survols motorisés, que celle des réserves naturelles et parcs nationaux français.
Dans cette optique, Mountain Wilderness organise un rassemblement le dimanche 15 juin 2014 dans un haut lieu du massif du Mont-Blanc :
- pour réaffirmer que le Mont-Blanc mérite d’être protégé
- pour encourager la «stratégie d’avenir» de l’Espace Mont-Blanc et son volet «espace aérien»
- pour demander la mise en place urgente d’une réglementation transfrontalière harmonisée pour le survol du massif
Informations pratiques
- L’avis de confirmation ou d’annulation de l’évènement selon les conditions météo sera publié au plus tard le jeudi 12 juin, à 17h, sur le site Internet www.mountainwilderness.fr.
- Si confirmation météo, rendez-vous sur le site même (Mer de Glace, replat au lieu-dit ‘Les Moulins’) à 11h
- La page Internet du rassemblement et l’évènement sur Facebook
- Les informations pratiques
- Les loisirs motorisés aériens, késako ?