Au coeur du Massif des Ecrins, à 3000 mètres d’altitude, c’est un randonneur anglais qui a fait la macabre découverte dimanche 26 juin 2011.
6 alpinistes français, dont 3 femmes, 2 hommes et un adolescent, tous agés de 16 à 64 ans ont été retrouvés morts, aparemment victimes d’une chute.
Les randonneurs avaient été aperçus pour la dernière fois samedi matin à 6h, en partant de leur refuge pour effectuer l’ascension du pic de Neige Cordier, un sommet situé à 3 614 m.
Bien équipés (piolets, crampons, vêtements adaptés à la pratique de l’alpinisme), sous une météo plus que clémente, sur un parcours sans grande difficulté, les causes de l’accident restent pour le moment mystérieuses… "A priori il ne s’agit pas d’une avalanche, ils auraient dévissé. Nous ignorons pour l’instant pour quelle raison", a déclaré le magistrat qui supervise l’enquête. Les six alpinistes auraient dévissé à hauteur de la Plate des Agneaux (un couloir raide coiffé d’un col à 3 217 mètres), après environ cinq heures d’ascension, avant de chuter sur 200 mètres.
Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes. Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu’à 70% de réduction chez Alpinstore (5% de réduction supplémentaire avec le code SO5 dès 250 € d’achat)
- Jusqu’à -70% chez Snowleader
- Jusqu’à -60% chez Ekosport (5% de réduction supplémentaire aujourd’hui avec le code SOLDES)
- Jusqu’à 70% de réduction chez Décathlon
- Juqu’à -70% chez Alltricks
- Jusqu’à 50% de réduction chez GoSport
- Jusqu’à-70% chez Ultimebike
- Et aussi des soldes chez I-Run, Odlo, Hoka One One
Cet accident est un des plus meurtriers de ces dernières années survenu dans les Alpes, côté français.
En juin 2007, cinq alpinistes d’une même famille avaient chuté dans le Massif des Ecrins déjà et en août 2008, quatre allemands, leur guide autrichien et trois suisses avaient été surpris par une avalanche sur une voie d’accès au Mont-Blanc.
(Source photo : www.camptocamp.org / Auteur : Thomas Charbonneau)