Soirée spéciale “Grand Alpinisme” le 14 octobre au Festival Fontaine en Montagne


Posté le :


0
(0)

L’automne, ce ne sont pas seulement les arbres qui perdent leurs feuilles, le brame du cerf ou le paiement de la taxe d’habitation : ce sont aussi quelques manifestations traditionnelles appréciées, et chaque fois attendues, sur la thématique de la montagne, de la nature et du voyage. On pense notamment au Grand Bivouac, à Montier-en-Der (voir l’actualité sur I-Voyages) mais aussi à Fontaine en Montagne, en Isère, qui démarre jeudi prochain pour s’achever le 17 octobre. Huit jours de réjouissances avec, le mardi 14 octobre, une soirée spéciale, consacrée au grand alpinisme et animée par le journaliste François Carrel sur le thème « Sur les Hautes Montagnes du Monde ».

Retour sur trois performances marquantes

Plusieurs alpinistes français, auteurs de grandes ascensions, viendront faire partager leurs périples en images et apporteront leurs visions et leurs perceptions de l’himalayisme moderne. Trois sommets seront ainsi à l’honneur : Le Shishapangma, géant tibétain dont le sommet a été atteint par Sébastien Moatti, Sébastien Ratel, Antoine Bletton et Max Bonniot, du Groupe militaire de haute montagne (GMHM). Après une première tentative avortée à l’automne, ils sont parvenus cette fois à gravir en trois jours la paroi de plus de 2000 m.

SOLDES ETE 2021

Les soldes ont démarré et vont durer jusqu’au 27 juillet en France. Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires. Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :

  • Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
  • Acheter des produits et des vêtements qui durent
  • Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
  • Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)

Voici quelques offres de nos partenaires :

Et si vous vous demandez comment soutenir I-Trekkings, lisez ceci.

Du Gaurishankar à la face sud de l’Annapurna

Un autre « voyage au bout de la peine » sera évoqué : celui des jeunes guides Jérôme Para, Mathieu Detrie, Mathieu Maynadier et Pierre Labbre, qui ont réussi la première ascension de la face Sud du Gaurishankar au Népal (7134 m). Haute de plus de 1900 mètres, cette paroi leur aura opposé de grosses difficultés techniques. Enfin, Yannick Graziani et Stéphane Benoist viendront raconter leur ascension de la face sud de l’Annapurna, qu’ils ont réalisé en octobre 2013 en style alpin (8091m) au Népal. Ils ont ainsi signé une très belle page de l’alpinisme français et viendront faire le récit de cette épopée poignante qui fera date dans l’histoire de l’himalayisme.

Pour vous inscrire à cette soirée, vous pouvez vous rendre sur la page Facebook de l’événement.

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales. Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La vidéo du Moment : Tour du Lot à VTT

Share via
Copy link