S’orienter : des techniques traditionnelles aux nouvelles technologies



Jean-Marc Lamory et les éditions Glénat ont récemment sorti la nouvelle édition du guide de l’orientation intitulée « S’orienter : des techniques traditionnelles aux nouvelles technologies ».

S’orienter : des techniques traditionnelles aux nouvelles technologies

L’orientation a bien changé

Depuis l’édition de son premier ouvrage sur l’orientation en 1992, Jean-Marc Lamory a été forcé de d’actualiser ses publications pour prendre en considération l’avènement du système GPS. Je dispose de trois éditions de l’ouvrage. La première de 2003, la seconde de 2008 et cette dernière de 2015. Entre les trois, la partie consacrée aux GPS est de plus en plus importante et un chapitre sur les smartphone et un autre sur les logiciels et applications voient même le jour dans la dernière version.

Carte et boussole : les bases de l’orientation

Alors qu’avant l’auteur organisait son ouvrage par outil d’orientation (carte – boussole et GPS) dans les éditions précédentes, il structure aujourd’hui son ouvrage en trois grandes parties :

  • Débuter (lecture de carte)
  • Progresser (utilisation d’une boussole, déclinaison magnétique, se situer avec les altitudes…)
  • S’ouvrir aux nouvelles technologies (le système, créer une route, revenir à son point de départ…)

Je valide à 100% ce découpage car trop de randonneurs partent sur les chemins munis de leur GPS ou de leur smartphone sans savoir lire une carte. Or, la carte de randonnée est la base de l’orientation. Savoir utiliser un GPS ne doit pas exempter les marcheurs de savoir lire une carte et se servir d’une boussole. Un GPS ou un smartphone peuvent tomber en panne ou leur batterie peuvent être à plat ; pas une carte ni même une boussole.

« S’orienter : des techniques traditionnelles aux nouvelles technologies » : un ouvrage indispensable pour tous les marcheurs débutants ou en quête de perfectionnement dans le domaine de l’orientation.

A propos de l’auteur

Jean-Marc Lamory est accompagnateur en montagne. Son métier l’a conduit sur de nombreux chemins en France ou à l’étranger. Intéressé par la nature, l’histoire, le patrimoine, l’écriture et la photographie, c’est naturellement que l’envie de faire partager ses passions l’a amené à collaborer avec les revues de nature et de montagne et à publier de nombreux livres et guides autour de la randonnée pédestre et à raquettes.

A propos de l’ouvrage

  • Editeur : Glénat
  • Collection : Solo – guides techniques
  • Format : 140 mm x 230 mm ; 144 pages
  • ISBN : 9782344006863
  • Prix : 15.50 €
  • Achetez sur Fnac.com / Amazon.fr
Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com

vingt − 8 =