Sur les pas d’Urbain V : une randonnée Papale en Lozère


Posté le :


0
(0)

Prétexte pour une quête spirituelle, envie de découvrir des sites insolites et somptueux, volonté de pratiquer une activité physique douce et revivifiante, le chemin de randonnée d’Urbain-V est un nouvel itinéraire pour les pèlerins-randonneurs.

Sur plus d’une centaine de kilomètres, poser ses pas dans les empreintes du Pape Urbain V, 700 ans après sa naissance, devient désormais une réalité. Depuis le 1er juillet dernier, date de l’inauguration de ce chemin, il est possible de remonter les aiguilles du cadrant, au siècle où Guillaume de Grimoard allait devenir l’une des figures les plus célèbres et charismatiques de la Lozère.

Étape par étape

Avec des chaussures de marche et l’esprit vidé de tout stress, vous pourrez sillonner des sentiers qui vous mèneront, étape par étape, à mieux comprendre la vie de celui que l’on surnomme « Le bienheureux ». Depuis Saint-Privat de Vallongue jusqu’à Mende, l’itinéraire se découpe en quatre à six journées composées d’escales historiques : le château de Bellegarde où le jeune Guillaume de Grimoard a pu jouer dans le donjon; l’église de Bédouès puisque Urbain-V y a enterré père et mère; Quézac car le pape y a créé une étape d’un pèlerinage pour prier Notre-Dame de Quézac. Au terme de 104 kilomètres de randonnée, vous arriverez par le Causse de Mende devant le parvis de la basilique-cathédrale et devant la statue rendant hommage à cet homme d’église devenu moine bénédictin à l’âge de 15 ans.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :

  • Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
  • Alpinstore (boutique outdoor – Déstockage en cours. Jusquà -70% sur plus de 4300 produits)
  • Amazon (librairie et bazar)
  • Chamina Voyages (randonnées en France et en Europe)
  • Décathlon (boutique outdoor)
  • Ekosport (boutique outdoor – French days jusqu’au 29 septembre)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
  • Snowleader (boutique outdoor – Déstockage d’été. Jusqu’à -70% sur plus de 10 000 produits)
  • Trekkinn (boutique outdoor – Bons plans Jusqu’à -62% en ce moment)

Un topo-guide est en vente à la librairie Chaptal 4, place du Général-de-Gaulle 48000 MENDE téléphone : 04 66 65 23 23

Des hébergements prévus sur le chemin

« Avec l’association Les Amis du bienheureux Urbain V, nous avions imaginé un chemin pour marquer le 700e anniversaire de la naissance du pape. Il nous a fallu alors un an pour trouver des étapes symboliques », explique Roger Lagrave, ancien instituteur désormais voué à la cause de cet homme de foi réformateur et européen. Ce chemin, étudié avec précision, répond également au problème de l’hébergement en gîtes d’étape, auberges, hôtels et chambres d’hôte.
Bercés par les Cévennes, les Monts de Lozère et le Causse de Mende, enveloppés dans des paysages boisés ou lunaires, vous suivrez cette bonne étoile nommée Urbain-V.

Renseignements complémentaires sur www.pape-urbain-v.org () et auprès des offices de tourisme de Mende et Saint-Privat de Vallongue.

 

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales. Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Timelapse du Moment : Le Wilder Kaiser, Tyrol, Autriche
Share via
Copy link