L'actualité de sortie de nouveaux modèles de montres outdoor est décidément très riche en ce début d'année. Après l'annonce par Garmin de sa nouvelle série Fénix 7, c'est au tour de la marque finlandaise Suunto d'annoncer un nouveau modèle, la Suunto 5 Peak. Positionnée en entrée de gamme de la collection outdoor, elle reprend les codes du design de la Suunto 9 Peak, sortie en mai dernier. Décliné en cinq coloris (black, dark heather, cave green, ridge sand, ridge sand multicolour et ochre) c'est un modèle très épuré qui ravira les amateurs de montres sobres et discrètes. Les petits poignets trouveront également leur bonheur avec ce modèle aux dimensions contenues (12,9 mm x 43 mm, écran 1,1″, bracelet 22mm) et au poids incroyable de seulement 39 grammes, soit 41 % plus léger que l'ancien modèle Suunto 5 !
Mais modèle entrée de gamme ne signifie pas fonctionnalités au rabais. Dotée de 80 modes sportifs, de la randonnée pédestre au cyclisme, en passant par le kayak et bien d'autres, la Suunto 5 Peak est conçue pour accompagner les amoureux d'outdoor dans leurs prochaines aventures ainsi que dans la préparation de leurs entraînements. Avec des outils de suivi du sommeil, de la forme, un assistant d'entraînement (yoga, course à pied, cardio, etc.) mais aussi le pilotage des commandes musicales sur la montre, la Suunto 5 Peak est également une montre parfaite pour le quotidien.
La fiche technique de la suunto 5 Peak
Jetons un œil à la fiche technique pour comprendre quelles sont les forces et faiblesses de la Suunto 5 Peak pour les activités itinérantes outdoor. Commençons par les points les plus intéressants. D'abord, son prix inférieur à 300 €. Avec une plage de température d'utilisation de -20 à +55 °C, elle est prête à vous suivre sur vos projets les plus engagés. Côté géolocalisation et navigation par satellite, la Suunto 5 Peak s'appuie sur un système GNSS mono-band exploitant les systèmes GPS, Glonass, Galileo, Beidou et QZSS. Elle offre donc de multiples options de suivi d'itinéraires, l'altimètre GPS, etc. Des possibilités étendues grâce à la qualité de l'application Suunto, ses applications partenaires (Wikiloc, Strava, …) et ses “cartes de chaleur” permettant la recherche et la création d'itinéraires pour 20 activités différentes. Son étanchéité à 30 m permettra d'envisager sereinement toutes les activités nautiques, kayak, canoë, packraft, … Le capteur cardio aura tout son intérêt par exemple lors d'activités où l'on cherche à s'économiser comme lors des phases d'acclimatation à l'altitude en trekking. L'absence d'analyse de la saturation en oxygène ne constitue pas vraiment un défaut, le dispositif restant très imparfait et ne permettant pas de se passer d'un vrai capteur SPO2, vendu une dizaine d'euros en pharmacie.
Il y a d'excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (8 janvier au 4 février 2025). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et des vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu'à -60% sur plus de 25 000 articles chez Snowleader
- Jusqu'à -70% sur plus de 500 000 articles chez Ekosport
- Jusqu'à 40% de réduction sur plus de 35 000 articles chez Décathlon
- Plus de 28 000 produits en soldes chez Alltricks
- Jusqu'à 70% de réduction chez I-Run
- Jusqu'à -80% sur plus de 33 000 produits chez Hardloop
- Soldes chez Lyophilise.fr
- Jusqu'à-80% chez Alpiniste.fr
- Jusqu'à -60% chez Endurance Store
Ses faiblesses
Côté faiblesses, la Suunto 5 Peak n'est doté que d'un “verre” polyamide, c'est à dire un plastique beaucoup plus sensible aux rayures que les verres de silice habituellement utilisés. Il faudra donc être très soigneux et c'est d'autant plus important que le boîtier lui-même est également en plastique et donc plus sensible aux chocs que les boitiers renforcés de fibre de verre. L'autonomie est en lien avec les petites dimensions de la montre et n'offre que 10 jours en mode montre connectée, 20h en mode GNSS, bien loin de celle d'une Garmin Instinct solar, dans la même gamme tarifaire, et dotée d'au moins 30% d'autonomie en plus. Plus gênant pour l'amoureux d'outdoor, l'absence de boussole et pire, de baromètre prive l'utilisateur de fonctions essentielles d'orientation. A l'heure où l'annonce d'une nouvelle Garmin Instinct 2 se profile, la concurrence pour la nouvelle Suunto 5 Peak risque d'être rude …
La Suunto 5 Peak peut-être acheté 299 € chez nos partenaire :
Reportages d’itinérances à pied, à la pagaie et à ski-pulka