Swiza, le nouveau couteau suisse


Posté le :


5
(1)

Née en 1904 au coeur du Jura suisse, la marque Swiza s’enorgueillit d’une tradition horlogère haut de gamme. Son bien nommé réveil "levtoi" lui valut dès 1918 la reconnaissance internationale d’une précision et d’une méticulosité toute helvétique. 

Ce n’est qu’en 2015 que la marque décida d’appliquer ce savoir faire à la fabrication d’un autre objet mythique de l’industrie helvète :  le couteau suisse. Un modèle unique, le Swiza D01 naissait des ateliers de Delémont. Il se distinguait de la concurrence (Victorinox, Wenger) par un design moderne, une forme incurvée permettant une meilleure prise en main et une texture de manche "caoutchoutée", souple et anti glisse. Enfin, les outils sont perforés pour faciliter leur ouverture aussi bien pour un gaucher qu’un droitier.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :

  • Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
  • Alpinstore (boutique outdoor – Déstockage en cours. Jusquà -70% sur plus de 4300 produits)
  • Amazon (librairie et bazar)
  • Chamina Voyages (randonnées en France et en Europe)
  • Décathlon (boutique outdoor)
  • Ekosport (boutique outdoor – French days jusqu’au 29 septembre)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
  • Snowleader (boutique outdoor – Déstockage d’été. Jusqu’à -70% sur plus de 10 000 produits)
  • Trekkinn (boutique outdoor – Bons plans Jusqu’à -62% en ce moment)

A partir de ce modèle comprenant : une lame de 75mm avec blocage de sécurité, une alêne coupante avec poinçon, une aiguille à chas, un tire-bouchon et une pincette, Swiza a décliné, en 2016, 7 modèles avec autant de variations. Le modèle Junior J02 est le plus simple avec sa lame de 72 mm à bout rond ainsi que l’alêne et le poinçon moins aiguisé pour une utilisation du couteau en toute sûreté par les plus jeunes. Tous les modèles,même les plus richement dotés, conservent une taille raisonnable et cette volonté de conserver un design fonctionnel.

Si côté coloris on retrouve les classiques rouge ou noirs, Swiza ose plus d’originalité avec ses modèles "car postal" et "winter special". Le premier, d’un magnifique jaune or reprend les armoiries de ces cars qui sillonent les alpes suisses tandis que le second fera craquer les amoureux de ski à qui le Père Noël aura laissé quelques étrennes.

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales. Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Timelapse du Moment : Le Wilder Kaiser, Tyrol, Autriche
Share via
Copy link