Swiza, le nouveau couteau suisse



Née en 1904 au coeur du Jura suisse, la marque Swiza s’enorgueillit d’une tradition horlogère haut de gamme. Son bien nommé réveil "levtoi" lui valut dès 1918 la reconnaissance internationale d’une précision et d’une méticulosité toute helvétique. 

Ce n’est qu’en 2015 que la marque décida d’appliquer ce savoir faire à la fabrication d’un autre objet mythique de l’industrie helvète :  le couteau suisse. Un modèle unique, le Swiza D01 naissait des ateliers de Delémont. Il se distinguait de la concurrence (Victorinox, Wenger) par un design moderne, une forme incurvée permettant une meilleure prise en main et une texture de manche "caoutchoutée", souple et anti glisse. Enfin, les outils sont perforés pour faciliter leur ouverture aussi bien pour un gaucher qu’un droitier.

A partir de ce modèle comprenant : une lame de 75mm avec blocage de sécurité, une alêne coupante avec poinçon, une aiguille à chas, un tire-bouchon et une pincette, Swiza a décliné, en 2016, 7 modèles avec autant de variations. Le modèle Junior J02 est le plus simple avec sa lame de 72 mm à bout rond ainsi que l’alêne et le poinçon moins aiguisé pour une utilisation du couteau en toute sûreté par les plus jeunes. Tous les modèles,même les plus richement dotés, conservent une taille raisonnable et cette volonté de conserver un design fonctionnel.

Si côté coloris on retrouve les classiques rouge ou noirs, Swiza ose plus d’originalité avec ses modèles "car postal" et "winter special". Le premier, d’un magnifique jaune or reprend les armoiries de ces cars qui sillonent les alpes suisses tandis que le second fera craquer les amoureux de ski à qui le Père Noël aura laissé quelques étrennes.

Greg
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com