C’est dans les hauts plateaux désertiques du Haut atlas marocain que se perpétuent les traditions séculaires du peuple berbère Ait Atta.
Durant près de deux semaines la caravane et les troupeaux de chèvres et de moutons parcourent plus de 200 kilomètres, franchissant gorges et cols d’altitudes. Pendant toute la durée de l’estive, ils vivront sous la khaïma, la grande tente brune des nomades.
Ce livre est le fruit d’un travail mené sur trois années, durant lesquelles les auteurs, Jean-Christophe Monnier et Saïd Marghadi, ont suivi la même famille au cours de différentes étapes de leur vie de nomades. Passionnés par l’image, l’ailleurs et les peuples, ils nous offrent leurs regards sensibles sur cet équilibre qu’entretiennent certaines civilisations avec la terre.
Le voyage et ses rencontres comme source d’inspiration :
Pupilles vagabondes est une jeune maison d’édition indépendante. Ses choix éditoriaux privilégient le travail d’auteurs peu ou pas édités (photographes, écrivains, graphistes et plasticiens). Loin du mythe du bon sauvage, d’une pensée passéiste ou d’une vision stéréotypée du monde, c’est bien dans la réalité que s’inscrit Pupilles vagabondes. Offrir au plus grand nombre des fenêtres sur la diversité des peuples de notre mère la Terre.
Partir ailleurs pour rencontrer, ressentir et revenir pour raconter, réfléchir.
Tafsout est le premier titre édité. En attendant une plus large diffusion, Il est pour l’instant en vente sur www.pupillesvagabondes.com
Les auteurs :
> Jean-Christophe Monnier
Son adolescence africaine lui a inoculé le virus de ce continent et des voyages.
Depuis, il aime sillonner la brousse à la rencontre de ses peuples et de leurs traditions. Plus que tout, ce sont les gens et leur vie au quotidien qu’il aime raconter.
Quand cet artiste voyageur, diplômé des Beaux-Arts, pose l’appareil photo, c’est pour prendre crayons, peintures et colle. Certains de ses reportages et carnets de voyage sont publiés dans la presse magazine et font l’objet d’expositions.
Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :
- Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
- Alltricks (Boutique outdoor)
- Alpinstore (Boutique outdoor)
- Décathlon (boutique outdoor)
- Ekosport (boutique outdoor)
- I-Run : (Boutique outdoor)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
- Snowleader (boutique outdoor)
- Trekkinn (boutique outdoor )
> Saïd Marghadi
Enfant du Maroc, Saïd a grandi dans un village berbère du Haut Atlas au pied du M’goun. Sa profession de guide-accompagnateur satisfait sa soif de rencontres, de découverte d’autres horizons, d’ouverture à d’autres peuples. À 35 ans, il a déjà arpenté les sables du Sahara, les vallées isolées de l’Atlas et bien d’autres merveilles de notre planète. Attentif au souffle du monde, à la défense et au mariage de toutes les cultures pour que chacun mette ses pas dans ceux de son voisin, il mène des actions visant à la préservation de l’environnement et des richesses humaines. À travers ses photos, il transmet sa vision du monde et des hommes.
Le livre :
Chronique d’une transhumance berbère, Maroc
Saïd Marghadi & Jean-Christophe Monnier
18 € TTC