Tecnica lance Recycle your boots

Tecnica lance son programme de recyclage des chaussures de ski usagées. Un projet ambitieux d'économie circulaire !
Posté le :


4.8
(6)

Alors que s’achève l’hiver, Tecnica, premier fabricant international de chaussures de ski basé en Italie, lance “Recycle your boots”. Ce projet vise à recycler les chaussures de ski usagées, économiser des ressources et réduire les émissions de CO2 en évitant qu’elles ne finissent dans la nature, atterrissent dans une décharge ou soient brûlées dans un incinérateur de déchets. Derrière l’idée assez simple d’apparence “de permettre à tout skieur qui souhaite une nouvelle paire de chaussures de ski Tecnica de retourner ses anciennes – quelle que soit la marque, recycler ensuite l’ancienne paire dans le cadre d’un processus transparent et durable” se cache une vraie complexité.

recycle your boots
Tecnica ©

“Les vieilles chaussures de ski seront collectées par les détaillants et transportées par lots afin de réduire les émissions de CO2. L’entreprise italienne Fecam enlèvera les doublures et démontera chaque chaussure pour séparer les composants en plastique et en métal. Toutes les pièces seront ensuite transportées vers l’usine Laprima Plastics située à proximité et transformées en matières premières, telles que des granulés de plastique et de l’aluminium récupéré, prêts à être refondus et réutilisés dans la production industrielle. En outre, les revêtements sont déchiquetés pour fabriquer de nouveaux rembourrages.” À partir de l’automne 2021, le projet Recycle Your Boots sera lancé chez des détaillants dans les Alpes, en Italie, en France, en Suisse, en Autriche et en Allemagne. Il est prévu que la Suède, la Norvège et l’Espagne rejoignent bientôt le programme, et Tecnica a l’intention d’étendre le projet à l’Amérique du Nord avec un partenaire local de recyclage capable de soutenir le processus.”

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :

  • Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
  • Alltricks (Boutique outdoor – Plus de 10 000 produits en  déstockage)
  • Alpinstore (Boutique outdoor – Jusqu’à -70% sur les produits en déstockage)
  • Cimalp (marque française outdoor – -40% sur les polaires jusqu’au 19 avril)
  • Décathlon (boutique outdoor)
  • Ekosport (boutique outdoor – Découvrez tous les bons plans)
  • I-Run : (Boutique outdoor – Découvrez les offres éphémères sur les montres connectées, les smartphones… et les offres déstockées)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Snowleader (boutique outdoor – Découvrez tous les produits déstockés)
  • Trekkinn (boutique outdoor )

Mais l’originalité et la qualité du projet n’est pas dans ce qui pourrait n’être qu’un énième projet de recyclage. En l’inscrivant dans une démarche européenne Life (L’instrument de financement de l’UE pour l’environnement et l’action climatique) Tecnica se contraint à faire évaluer les performances réelles de son processus. C’est l’Université de Padoue qui sera en charge de mesurer les gains environnementaux et les améliorations possibles. Giorgio Grandin, responsable de l’innovation au sein du groupe Tecnica affirme même que “Recycle Your Boots est bien plus qu’un simple projet de recyclage, c’est un nouveau modèle. Pour la première fois, nous ne nous contentons pas de créer et de vendre un produit, mais nous mettons en place un processus durable totalement intégré : production, transport, utilisation par le consommateur et recyclage. Recycle Your Boots influencera la façon dont Tecnica concevra ses chaussures de ski à l’avenir. L’équipe d’innovation du groupe Tecnica travaille déjà à la mise en œuvre de l’utilisation de la matière première issue du processus Recycle Your Boots dans de nouveaux produits et de nouveaux composants de ski, tandis que de nouvelles chaussures de ski seront conçues pour faciliter le processus de recyclage. Tecnica vise également à ouvrir le projet à d’autres types de produits et de marques, y compris en dehors de l’industrie du ski.”

recycle your boots
Tecnica ©

Éco-conception, production européenne, collecte en fin de vie, démarche collective, recyclage européen il ne semble manquer que des engagements forts en matière de longévité garantie des produits et de réparation pour faire du projet de Tecnica un modèle d’économie circulaire parfait. C’est en tout cas un projet que nous suivrons avec attention.

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 6

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Recycle your boots

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La vidéo du Moment : Le Kaiserkrone (Tyrol)

Share via
Copy link