Tensions entre Brésil et Pérou au sujet du sort des indiens isolés


Posté le :


0
(0)

De récentes photos aériennes ont révélé la présence de bûcherons illégaux au sein d’une réserve amazonienne spécialement créée pour des Indiens non contactés très vulnérables au contact extérieur.

Les photos montrent un campement de bûcherons installé en plein cœur de la réserve Murunahua créée en 1977 par les autorités péruviennes pour protéger les Indiens murunahua. Trois autres campements ont également été repérés dans d’autres parties de la réserve.

La présence illégale de bûcherons qui forcent les Indiens isolés à fuir vers le Brésil voisin est devenue une affaire internationale depuis que le gouvernement brésilien a dénoncé les dangers de conflits potentiels que représentait l’irruption des Indiens péruviens dans cette zone frontalière où vivent déjà d’autres groupes isolés.

Le gouvernement péruvien qui a toujours nié la présence de bûcherons dans cette zone a récemment soutenu qu’il ne disposait d’aucune preuve tangible de la fuite des Indiens vers la frontière brésilienne.

Les quatre campements paraissent opérationnels. L’exploitation forestière illégale dans des zones protégées représente une grave menace pour les peuples indigènes qui vivent dans la région. Non seulement les Indiens isolés sont extrêmement vulnérables aux maladies transmises par les étrangers, mais il existe de nombreux antécédents de violents conflits avec les bûcherons’ a déclaré Chris Fagan, de l’organisation écologiste nord-américaine Round River Conservation Studies, qui a pris les photos.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :

  • Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
  • Alltricks (Boutique outdoor – Black Week jusqu’au 30/11/2020 – Jusqu’à -70%)
  • Alpiniste.fr (Boutique outdoor)
  • Décathlon (boutique outdoor)
  • Ekosport (boutique outdoor – Cyber Monday le 30/11/2020 ; -20% supplémentaire sur le site sans minimum d’achat avec le code BLACK20)
  • I-Run : (Boutique outdoor – Black Friday sur le matos running et les montres connectées)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
  • Snowleader (boutique outdoor – 15 % offert sur tout le site jusqu’au 30/11/2020 avec le code NOEL15)
  • Trekkinn (boutique outdoor – Cybermonday le 30/11/2020 ; -15% supplémentaire avec le code CM15)

Des Murunahua sont déjà entrés en contact avec les bûcherons, ce qui a entraîné la disparition de la moitié du groupe. L’un des survivants avait rapporté à un représentant de Survival : "Nous avons dû sortir de la forêt lorsque les bûcherons sont arrivés. C’est alors que la maladie nous a frappée. Elle a tué la moitié de notre groupe".

Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré aujourd’hui : "Ces photos confirment incontestablement la présence de bûcherons illégaux dans la réserve Murunahua. Le gouvernement péruvien doit agir de toute urgence en arrêtant l’exploitation forestière dans cette région pour permettre Indiens isolés en paix. Leur sort était également l’une des raisons des manifestations indigènes qui ont récemment paralysé l’Amazonie péruvienne. "

 

En savoir plus
Survival aide les peuples indigènes à défendre leur vie, protéger leurs terres et déterminer leur propre avenir
www.survivalfrance.org

 

Photo : Campement illégal dans une réserve d’Indiens isolés au sud-est du Pérou © Chris Fagan/ RRCS

 

 

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales. Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Timelapse du Moment : Le Wilder Kaiser, Tyrol, Autriche
Share via
Copy link