Tentes MSR, les nouveautés 2017



C’est en 2000, peu après sa fusion avec Edgeworks, le fabricant des tentes Moss Warlus et Armadillo, que MSR se mit à vendre des modèles sous son propre logo. Depuis lors la marque de Seatle ne cesse d’innover et de proposer des modèles toujours plus légers et techniques. C’est cette capacité d’innovation et d’évolution, notamment en utilisant des matériaux de haute technologie tels la fibre de carbone, qui a permis à Mountain Safety Research de conquérir le cœur de bon nombre de randonneurs. Et la cuvée 2017 s’annonce prometteuse !

Vous êtes prêt à en découdre avec les conditions les plus hostiles ?  MSR annonce non moins de trois gammes quatre saisons. La gamme Access – 2 ou 3 places – offre des modèles destiné aux pratiquants occasionnels de ski ou de raquettes. Plus résistants et plus isolants qu’une tente trois saisons, de par l’usage de matériaux plus techniques et une construction permettant de résister à des chutes de neige importantes, ces modèles restent particulièrement légers, en deçà des deux kilos pour la 2 places.

Pour des conditions plus engagées, vous préférez la gamme Remote – 2 ou 3 places également – qui offre une résistance accrue et une habitabilité supérieure.

Et si vraiment votre prochain voyage prend des allures d’expé d’alpinisme, alors vous pourrez combiner les atouts de l’Advance Pro 2 Ultralight, un modèle mono-paroi particulièrement léger et à l’emprise au sol très réduite avec ceux du H.U.B. High-Altitude Utility Base Camp, un abri cosy pour abriter 5 à 10 personnes et tout l’équipement.

Votre prochaine destination estivale est le nord de l’Écosse ou l’Islande, le mythique modèle Hubba Hubba vous attire mais vous avez peur que les longues averses qui vous attendent ne vous laissent la sensation d’être à l’étroit ?  Pas d’inquiétude MSR vous propose la nouvelle hubba tour. Déclinée en modèle  une ou deux places, elle offre une gigantesque abside de près d’un mètre cinquante, de quoi ranger sans soucis les sacs à dos et manger à l’abri.

A contrario, si vous ne jurez que par la légèreté en bivouac, c’est du côté des deux nouveaux sursacs que vous regarderez. Le E-Bivy en est la version la plus minimaliste. En nylon enduit polyuréthane, il ne pèsera que 250 gr. sur vos épaules. Pour plus de confort et une moustiquaire de protection contre les insectes vous choisirez le AC Bivy. Le confort n’a pas de prix, mais un poids :  450gr.

Greg
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com