Ternua : la petite baleine basque présente Neokdun, un duvet 100% recyclé



Une petite brève pour vous parler de nouveautés côté matos hivernal. Et pour changer un peu des poids-lourds de l’industrie textile outdoor, c’est du côté de Ternua, la petite marque basque qui se démarque, que ça se passe. Il y est question de Neokdun, un duvet 100% recyclé qui cherche sa place du côté des produits cherchant à faire du bien à l’environnement. La réponse d’un outsider européen aux assauts massifs des géants de la lutte contre le froid. I-Trekkings s’en fait l’écho.

Un engagement lié à des valeurs et à une histoire

Ternua, en basque, ça signigie Terre-Neuve, en référence aux baleiniers d’il y a 500 ans. L’idée était de rendre hommage à des hommes qui, nonobstant l’aspect chasse, tâchaient de subvenir à leurs besoins, mais toujours dans le respect de l’environnement. Une valeur phare autour de laquelle s’articule la politique de communication de la marque en mettant en avant des notions de nature, d’aventure, de solidarité et de respect de l’environnement. Ternua est d’ailleurs aujourd’hui engagée dans la protection des cétacés au travers d’actions de sensibilisation et aussi de parrainage.

Neokdun, le fils naturel d’une politique durable

Et parce qu’aujourd’hui être à la tête d’une chaîne de production d’articles estampillés "nature" ne peut s’envisager sans respect pour l’environnement, Ternua a mis en place le concept Commitment, afin d’obtenir progressivement une production plus durable, sans perte de qualité. Un idéal poursuivi par la plupart des marques, tout du moins dans leur communication. La technologie Neokdun est donc naturellement issue de cette politique de durabilité et est le résultat du recyclage de produits, linge de lit ou vêtements, qui ont atteint la fin de leur vie utile. Une deuxième chance pour ces matières, à condition de les traiter correctement.

Comment ça marche ?

Le duvet est extrait manuellement des produits en fin de vie, puis classé et traité. A cet instant, un processus tenu secret intervient, mais sans addition de produits chimiques nocifs, pour obtenir le degré maximum de propreté et de rendement avant d’être employés comme rembourrage dans des produits finis. L’origine européenne de Neokdun est contrôlée par la Réglementation de la Traçabilité (NVP) et elle est auditée par une tierce partie pour garantir une origine éthique. Ce duvet, promis de haute qualité, respirable et léger, se retrouvera dans les doudounes Loughor, Kaplan et Spituk, proposées à 199 euros.

Plus d’infos : site de Ternua

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com

vingt − trois =