Une petite brève pour vous parler de nouveautés côté matos hivernal. Et pour changer un peu des poids-lourds de l’industrie textile outdoor, c’est du côté de Ternua, la petite marque basque qui se démarque, que ça se passe. Il y est question de Neokdun, un duvet 100% recyclé qui cherche sa place du côté des produits cherchant à faire du bien à l’environnement. La réponse d’un outsider européen aux assauts massifs des géants de la lutte contre le froid. I-Trekkings s’en fait l’écho.
Un engagement lié à des valeurs et à une histoire
Ternua, en basque, ça signigie Terre-Neuve, en référence aux baleiniers d’il y a 500 ans. L’idée était de rendre hommage à des hommes qui, nonobstant l’aspect chasse, tâchaient de subvenir à leurs besoins, mais toujours dans le respect de l’environnement. Une valeur phare autour de laquelle s’articule la politique de communication de la marque en mettant en avant des notions de nature, d’aventure, de solidarité et de respect de l’environnement. Ternua est d’ailleurs aujourd’hui engagée dans la protection des cétacés au travers d’actions de sensibilisation et aussi de parrainage.
Neokdun, le fils naturel d’une politique durable
Et parce qu’aujourd’hui être à la tête d’une chaîne de production d’articles estampillés "nature" ne peut s’envisager sans respect pour l’environnement, Ternua a mis en place le concept Commitment, afin d’obtenir progressivement une production plus durable, sans perte de qualité. Un idéal poursuivi par la plupart des marques, tout du moins dans leur communication. La technologie Neokdun est donc naturellement issue de cette politique de durabilité et est le résultat du recyclage de produits, linge de lit ou vêtements, qui ont atteint la fin de leur vie utile. Une deuxième chance pour ces matières, à condition de les traiter correctement.
Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :
- Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
- Alltricks (Boutique outdoor)
- Alpinstore (Boutique outdoor)
- Décathlon (boutique outdoor)
- Ekosport (boutique outdoor)
- I-Run : (Boutique outdoor)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
- Snowleader (boutique outdoor)
- Trekkinn (boutique outdoor )
Comment ça marche ?
Le duvet est extrait manuellement des produits en fin de vie, puis classé et traité. A cet instant, un processus tenu secret intervient, mais sans addition de produits chimiques nocifs, pour obtenir le degré maximum de propreté et de rendement avant d’être employés comme rembourrage dans des produits finis. L’origine européenne de Neokdun est contrôlée par la Réglementation de la Traçabilité (NVP) et elle est auditée par une tierce partie pour garantir une origine éthique. Ce duvet, promis de haute qualité, respirable et léger, se retrouvera dans les doudounes Loughor, Kaplan et Spituk, proposées à 199 euros.
Plus d’infos : site de Ternua